7 trésors naturels à découvrir lors d’un séjour au Brésil4 min read

Brésil

Le Brésil est un vaste pays de l’Amérique du Sud doté d’une nature exubérante. L’extrême beauté de ses paysages est juste incomparable. De cette façon, partir pour un voyage au Brésil est l’occasion idéale pour découvrir ses trésors naturels. Découvrez ci-après les 7 merveilles naturelles brésiliennes.

Chutes d’Iguaçu

Le Brésil séduit les voyageurs avec sa nature encore intacte. Renfermant ainsi d’innombrables trésors naturels, le géant du Sud-Américain est une destination de voyage très attrayante. On peut y trouver de part et d’autre du pays, plusieurs sites naturels qui valent le déplacement. Vous vous réjouirez d’un séjour au Brésil pour découvrir ces derniers.

Il y a par exemple, les chutes d’Iguaçu. Ces chutes se trouvent au milieu de la forêt tropicale, plus précisément à la frontière du Brésil, de l’Argentine et du Paraguay. Cette merveille de la nature est inscrite depuis 1984 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. D’ailleurs, elles font partie des 7 merveilles naturelles du monde. Elles comptent environ 275 cascades sur un front de moins de 3 kilomètres versant plus de 6 millions de litres d’eau par seconde.

Lençóis Maranhenses

Situé au Maranhão, un état au nord-est du pays, le parc national Lençóis Maranhenses abrite l’une des trésors naturels du Brésil. Ce parc se compose de dunes blanches et de lagunes interdunaires. En effet, cette région connaît une saison des pluies chaque année, c’est d’ailleurs ce qui a créé ce phénomène si particulier. Un phénomène époustouflant qui s’étend sur une superficie de 1 500 km². Des lagunes aux eaux fraîches et cristallines qui ont une couleur oscillant entre le vert émeraude et le bleu céleste.

>> Article connexe >> : Les îles Hawaï, des joyaux à découvrir !

Chapada diamantina

Également connue sous le nom du joyau vert du Brésil, la Chapada Diamantina est un parc naturel se localisant au nord-est du pays. On l’appelle ainsi, car elle ressemble à une île verte qui fait 150 000 hectares. La Chapada Diamantina déborde de grottes dont certaines présentent des peintures rupestres. Les grottes les plus visitées sont la grotte de Lapa Doce qui est la plus longue du Brésil, la Gruta Azul, la grotte de Poço Azul, la grotte de Torrinha, la grotte de Pratinha et la grotte Poço Encantado. Ces grottes abritent des eaux bleues cristallines qui font toute leur beauté.

Forêt amazonienne

La région naturelle nommée Amazonie se situe dans le bassin amazonien en Amérique du Sud. Elle s’étend sur 5 500 000 km² de superficie et environ 63 % de sa superficie se trouve au Brésil. Elle est recouverte en majeur partie par la forêt amazonienne. Cette dernière contient la plus grande biodiversité au monde. Le nombre d’arbres adultes dans cette forêt dépasserait même le nombre de l’ensemble des êtres humains sur la planète. Étant donné l’immensité de cette forêt, elle héberge au moins 2 200 poissons, plus de 1 294 oiseaux, 428 amphibiens, à peu près 40 000 espèces de plantes, environ 378 reptiles et 2,5 millions de sortes d’insectes.

>> Article connexe >> : Comment préparer votre voyage en Iran ?

Pantanal

C’est une immense plaine alluviale qui est inondée pendant 4 mois sous les eaux. Il s’agit de la plus grande zone humide du globe. Cette immense plaine alluviale se localise à la frontière entre le Paraguay et la Bolivie. Les marais tropicaux du Pantanal sont considérés comme réserve mondiale de biosphère avec les 3 millions de bétails qu’ils recueillent. La végétation de cette zone humide est remarquable et est due à l’interaction de la diversité des types d’habitats.

Gruta do Lago azul

La « Grotte du Lac bleu » est un site naturel situé à Bonito, une municipalité de l’état de Mato Grosso do Sul, à l’ouest du Brésil. La source du lac n’est pas encore connue jusque-là, mais la grotte qui l’abrite regorge de trésors préhistoriques. Le lac a une profondeur de plus de 60 mètres. Des stalactites se sont formées sur la voûte de cette grotte. Entre le mois de septembre et le mois de février, les eaux du lac prennent une couleur bleu intense ; c’est de là que vient son nom.

>> Article connexe >> : Partons à la découverte de l’Argentine !

Costa verde

La Costa Verde est comme son nom l’indique une forêt tropicale de 120 km² à l’ouest de Rio de Janeiro. Cette côte montagneuse à la végétation luxuriante a été gâtée par mère Nature. Elle est entourée par environ 300 petites îles paradisiaques couvertes de cocotiers. Se situant dans un décor de rêve, cette mata atlantica unique au monde dévale les pics de la formation montagneuse Serra da Bocaïna et va jusqu’aux plages de sable blond.

1 Trackback / Pingback

  1. Un voyage plus que plaisant au Pérou

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*