Travaux de ramonage : un guide pour tout comprendre sur cette opération3 min read

travaux-ramonage-cheminée

Si vous possédez une cheminée, un poêle ou une chaudière, vous avez certainement déjà entendu parler des travaux de ramonage. Cependant, vous ne savez pas vraiment l’importance d’une telle opération et le moment opportun pour la réaliser. A travers ce guide, vous allez obtenir toutes les réponses à vos questions.

 

Travaux de ramonage de cheminée : pour quelles raisons ?

Le ramonage de cheminée est une obligation légale. Effectivement, tous les conduits d’évacuation de fumée doivent être nettoyés et ramonés régulièrement pour maintenir leur propreté, leur bon fonctionnement et leur bon état. Leur entretien périodique va permettre de réduire de façon significative les risques d’exhalaison de gaz toxique au sein de la maison. A noter que pour ramoner votre cheminée, vous devez s’adresser à cette entreprise de ramonage de cheminée à Perpignan. Elle a les matériels de travail et les équipements de sécurité nécessaires pour mener à bien ce genre de travail.

Il faut également savoir que cette loi peut varier d’une commune à une autre. Toutefois, les travaux de ramonage sont une véritable nécessité. Le non-respect de ce règlement vous expose notamment au paiement d’une amende maximale de 450 euros dans certains départements. Quoi qu’il en soit, cette opération ne doit pas seulement être considérée comme une règlementation, car elle contribue aussi à la préservation de votre santé et à celle de l’environnement. Les dépôts accumulés dans les conduits dégagent effectivement du monoxyde de carbone qui peut s’échapper des trappes d’aération et entraîner de graves risques d’asphyxie.

 

A quel moment faut-il réaliser ce genre de travaux ?

Comment énoncé plus haut, le ramonage est obligatoire. Vous devez ainsi vous informer à la mairie pour connaître avec précision les moments idéaux pour ramoner votre cheminée. Mais en règle générale, les conduits d’évacuation de fumée doivent être entretenus deux fois par : une fois avant la période de chauffe et une pendant l’hiver. Outre cela, vous devez aussi réaliser un débistrage une fois tous les 10 ans. Cela consiste à éliminer le bistre accumulé dans les conduits pour éviter la formation accidentelle d’un feu dans ces derniers.

 

Comment procéder à un ramonage de cheminée ?

Les travaux de ramonage de cheminée sont en général des tâches complexes qui nécessitent l’intervention d’un professionnel. Pour ramoner votre cheminée, deux options existent : le ramonage chimique et le nettoyage mécanique.

Le ramonage chimique peut être fait par soi-même et permet d’entretenir périodiquement les conduits de fumée. Il consiste à faire brûler des bûches ramoneuses dans la cheminée pour enlever plus facilement et plus efficacement les dépôts qui s’y sont accumulés. Concernant le ramonage mécanique, il consiste à éliminer les suies et les autres saletés dans les conduits à l’aide d’un hérisson. Cette seconde technique se réalise à feu éteint. Par ailleurs, pour ne pas salir votre maison, le ramoneur va prendre quelques précautions comme :

  • Retirer tout le contenu du cendrier
  • Retirer les accessoires dans le foyer
  • Mettre un sac poubelle ou une bâche sous les conduits à ramoner
  • Utiliser une brosse hérisson montée sur une ou plusieurs perches
  • Aspirer les saletés qui tombent des conduits
  • Nettoyer et entretenir la vitre

Sachez que vous pouvez avoir envie de ramoner vous-même votre cheminée. Cependant, cela s’avère dangereux. De plus, les travaux de ramonage n’ont aucune valeur légale s’ils sont effectués par des particuliers. D’où l’importance de recourir aux services d’un ramoneur certifié.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*