Comment élaguer un acacia ?3 min read

élaguer un acacia

Un acacia est une plante capable d’embellir correctement un jardin quand il est bien entretenu. Cela implique que vous devrez prévoir un élagage à un moment précis pour assurer son bon développement. Ce genre d’opération nécessite une bonne préparation pour obtenir le résultat que vous attendez. Prenez ainsi note des quelques points qui vont suivre.

 

L’élagage de l’acacia est plus efficace entre août et septembre

L’entretien de l’acacia est plus efficace entre la fin de l’été et le début de l’automne. Autrement dit, vous pouvez profiter de mois d’août à septembre pour réaliser le travail. Cela permet de réaliser une opération de qualité tout en évitant la multiplication des rejets.

Cela permet en principe de maitriser le côté invasif du végétal. En effet, cette plante a tendance à drageonner si elle est taillée au mauvais moment. Il est important d’éliminer les rejets au bon moment avant que le système racinaire se développe. Ainsi, vous allez améliorer le bon développement de la plantation pour les années à venir.

 

Comment élaguer un acacia blanc

Notez avant tout qu’un premier élagage peut être fait pendant les premières années après sa plantation. Certes, l’intervention reste facultative, mais permet de donner un port plus touffu à la jeune plante. L’opération consiste ici à raccourcir légèrement les branches pour favoriser leur développement. À souligner que l’entretien n’est pas une priorité quand le végétal est plus grand.

Il suffit de se contenter des éléments morts ou malades pour assurer l’entretien. Une réduction de la ramure est conseillée pour limiter la croissance de la végétation. Il est aussi possible d’aérer la plantation avec l’élimination des juches intérieures qui se croisent. En tout cas, il faut agir avec précaution pour éviter les risques de cicatrices.

L’élagage d’un acacia boule

L’acacia boule peut atteindre entre 4 et 8 m quand il arrive à l’âge adulte. Il est capable de fournir un feuillage vert avec une bonne densité. Il est possible d’accentuer cela pendant les premières années du végétal en raccourcissant légèrement les branches. Il ne faut pas hésiter à procéder à cette intervention même si elle reste facultative pour la plantation.

Une taille tous les 2 ans est ensuite conseillée pour une plante adulte. Cela permet de garder son esthétique tout en assurant son bon développement. À noter que celui-ci n’a pas besoin d’un entretien régulier au cas où vous l’oublierez.

 

Tournez-vous vers un spécialiste pour réaliser correctement le travail

Élaguer un acacia implique un travail en hauteur. Autrement dit, l’intervenant n’est jamais à l’abri d’un accident. Il est dans ce cas déconseillé de vous aventurer tout seul pour entretenir le végétal. Il vaut mieux contacter une équipe de professionnel comme cette entreprise d’élagage dans le Morbihan qui possède le savoir-faire et les qualifications qu’il faut.

Ce spécialiste saura intervenir en toute sécurité tout en garantissant un résultat répondant aux besoins de l’arbre. Il suffit que vous engagiez le bon prestataire pour prendre bien soin de votre plantation. Il ne faut pas hésiter à demander des devis auprès de différents artisans pour faciliter la prise de décision. Cela permet de faire des économies tout en profitant d’un travail bien fait.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*