Comment améliorer la durée de vie des travaux de maçonnerie ?3 min read

travaux de maçonnerie

La maçonnerie est un élément indispensable pour assurer la solidité d’un bâtiment. Cela implique qu’elle doit être faite correctement pour assurer sa durée de vie. Il faut pour cela prendre certaines conditions en compte pendant la conception de la structure. Vous devrez aussi prévoir un entretien régulier de la construction pour prévenir les risques de détérioration.

La construction repose sur le choix de matériaux et la technique à adopter

Le choix de matériaux est déterminant dans la réalisation de travaux de maçonnerie. En effet, il est important de bien vérifier la qualité des produits que vous souhaitez utiliser. De plus, les achats doivent se faire en fonction de l’environnement de travail et des conditions climatiques dans la région. Concernant la technique, elle doit répondre aux normes en vigueur, mais aussi au type d’ouvrage à construire. Notez que vous n’aurez aucun souci à vous faire sur ce point en décidant de solliciter une équipe de professionnel comme cette entreprise de maçonnerie à Perpignan sur ce site : maconnerie-peinture-66.fr. Cette dernière a toutes les compétences et connaissances requises pour effectuer les travaux dans les règles d’arts.

La mise en œuvre doit être conforme aux règles de l’art

Une mauvaise mise en œuvre peut nuire considérablement à la durée de vie d’un ouvrage de maçonnerie. À souligner qu’un bon artisan ne laissera rien au hasard sur le processus de la technique qu’il choisit. De plus, il s’assurera que tout se déroule selon les plans et les spécifications qui lui seront soumis. Vous obtiendrez alors une construction solide et résistante qui ne se fissurera pas facilement. À cela s’ajoutent des finitions parfaitement travaillées pour répondre à vos attentes.

Le point sur l’entretien de la maçonnerie à l’avenir

La durabilité d’un ouvrage de maçonnerie ne repose pas uniquement sur la réalisation des travaux. En effet, il faut prévoir un entretien régulier pour profiter pleinement de sa durée de vie. Cela permet en particulier de détecter les éventuelles défaillances sur la structure. Vous pourrez alors intervenir rapidement avant que la situation s’aggrave. Notez que la prise en charge implique aussi un nettoyage du support pour éliminer les traces de salissures.

Vous devrez prévenir les problèmes d’infiltration d’eau sur le bâtiment

L’infiltration d’eau est l’un de principaux ennemis de la maçonnerie. Ce genre de situation peut causer d’importantes dégradations allant jusqu’à provoquer des fissures. À cela s’ajoutent des efflorescences ainsi que la corrosion des armatures du bâtiment.

Ainsi, il est conseillé d’appliquer des revêtements imperméabilisants pour protéger la structure. Il faudrait aussi revoir l’étanchéité des joints ainsi que la pose de dispositifs d’évacuation des eaux de pluie. En tout cas, il est important de régler rapidement les éventuelles fuites qui peuvent toucher la construction.

Pensez à protéger la construction contre les agressions extérieures

Votre maçonnerie doit faire face à diverses agressions extérieures comme des chocs mécaniques au fil des années. À cela s’ajoutent la pollution atmosphérique ainsi que les variations de climat. Il est possible de prévoir les problèmes causés par ces situations en appliquant un traitement spécifique sur la structure.

Vous pourrez par exemple opter pour un traitement hydrofuge ou anti-graffiti. Par ailleurs, il est aussi possible d’ajouter des éléments de protection comme des bardages ou un garde-corps. Enfin, il ne faut pas négliger l’utilisation de systèmes d’aération et de ventilation adaptés à la construction.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*