Bébé siège – est-ce qu’on doit procéder à une opération césarienne ?

A publier sur httpsune-vie-plus-pratique.com

Une présentation du bébé par le siège représente un risque au moment de l’accouchement.  C’est pour cette raison que les professionnels proposent une césarienne programmée pour minimiser le risque aussi bien pour la mère que le nouveau-né. Normalement, le fœtus est censé se retourner de lui-même pour se positionner tête en bas vers le 7mois. En effet, c’est la loi de la gravité qui l’amène à se renverser, une position attendue pour un accouchement normal par voie basse.

Est-ce possible d’éviter la césarienne ?

Avant d’entrer dans le détail, il faut préciser qu’il existe deux positions dites siège. Le premier c’est le siège décomplété où le bébé présente les fesses en premier, les jambes tendues et les pieds en face du visage. Le second c’est le siège complet ou en tailleur. Même si ces deux positions présentent un risque de décès, l’opération césarienne ne devrait pas être systématique. Pour cela, il faut faire basculer le bébé pour que sa tête se trouve en bas, qui est la meilleure position. Ce n’est pas si simple que ça, pour y parvenir il faut assurer que la largeur du bassin de la mère permette la descente du bébé. On obtient ce résultat après un scanner du bassin ou radiopelvimétrie. Une vérification du poids et de la taille du bébé est aussi indispensable. Dans ce cas-là, l’anesthésie péridurale est recommandée et il faut également s’attendre à un accouchement plus long.  Pourtant, si le bébé se trouve en position siège décomplété ou si la mère souffre d’une hypertension ou d’un problème cardiaque, on doit obligatoirement procéder à une césarienne. Si vous attendez un bébé, que ce soit votre première enfant ou autres, écoutez le conseil de votre gynécologue et des autres spécialistes qui vous suivent. Si des doutes s’installent, l’idéal c’est de passer à une opération Césarienne bébé en siège pour votre bien et pour le bien de votre enfant.

>>>Article connexe>> : Les vertus de l’hypnose sur la santé !

Déroulement césarienne programmé

Bébé siège, confort, autre obligation médicale…plusieurs situations peuvent vous amener à accoucher par césarienne programmée. Comme son nom l’indique, vous avez le temps de vous préparer (préparation physique et mentale). Un accouchement par césarienne a pour objectif de faire une incision dans la paroi abdominale et dans l’utérus afin d’extraire le bébé. Si vous rencontrez un problème de santé ou un problème lié à la position de votre bébé, la césarienne représente moins de risques. Retenez ceci : un accouchement par césarienne n’exclut pas un accouchement normal lors de la prochaine grossesse.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*