Quelques conseils pour bien préparer un voyage en Iran3 min read

IRAN

Il est vrai que l’Iran n’est pas souvent la première destination qui vient en tête lorsqu’on décide de partir en voyage en Asie de l’Ouest, principalement par peur de l’insécurité. Pourtant, au-delà de ces idées reçues, le territoire iranien possède de nombreux attraits touristiques à découvrir. Des paysages époustouflants et diversifiés, un riche patrimoine culturel et historique, une faune et une flore remarquable, une population accueillante, etc. Cependant, un voyage en Iran ne s’improvise pas et nécessite une bonne préparation. Pour vous aider, voici quelques conseils sur les éléments à prendre en compte pour bien préparer votre escapade dans ce pays.

Les formalités administratives

Comme dans la plupart des pays étrangers, il vous est indispensable d’avoir un passeport valide et d’obtenir un visa avant de pouvoir entrer sur le sol iranien et profiter de votre circuit en Iran. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous. D’une part, vous avez la possibilité de faire votre demande de visa en vous rendant directement à l’ambassade d’Iran de votre pays. Si cette option n’est pas la plus rapide, elle s’avère être la plus sûre. De l’autre part, vous pouvez effectuer votre demande à votre arrivée à l’aéroport de Téhéran.

Iranian Flag over Archaeological Site
Crédit photo : Adam Jones

La démarche est assez complexe. Vous aurez besoin notamment d’une confirmation de votre réservation d’hôtel ainsi qu’une attestation de votre assurance voyage. Comme vous l’aurez sûrement compris, une assurance voyage est également obligatoire. S’il est possible de la souscrire une fois à l’aéroport, il est recommandé de le faire avant votre départ afin de bénéficier d’une assurance internationale qui garantit votre rapatriement en cas de besoin.

La période idéale pour partir

L’Iran est un pays grand comme trois fois la France. D’une manière générale, la meilleure période pour visiter le territoire iranien se situe entre les mois de mars et mai, à savoir au printemps. Bien que la température est déjà élevée, c’est la période où elle est la plus clémente. En automne, la température est assez douce. C’est également une période propice pour explorer le pays.

Durant la saison estivale, le climat est caniculaire et aride. Les températures peuvent atteindre jusqu’à 42 °C. L’hiver en Iran se situe de décembre à février. La saison hivernale est particulièrement froide et la neige est fréquente en haute montagne. Si vous souhaitez vous adonner au ski ou à d’autres activités d’hiver durant votre séjour, c’est la période idéale pour voyager dans le pays.

>> A lire également >> : Pourquoi voyager au Japon ?

Comment s’habiller ?

Comme dans la majorité des pays musulmans, il vous faudra respecter une certaine réglementation en ce qui concerne votre manière de vous habiller lors de votre séjour en Iran. Pour les hommes, il est indispensable de se couvrir les jambes et les bras. En ce qui concerne les femmes, elles devront se couvrir les cheveux, le décolleté, le cou et éviter de faire apparaître les formes de son corps. Pour cela, il est recommandé de porter des vêtements amples comme des tuniques à manches longues. Afin de se couvrir les cheveux, il faudra se procurer un voile avant l’arrivée.

Le choix de vos habits est également à considérer en fonction de votre parcours. Si vous envisagez de vous rendre dans le nord-est ou le nord-ouest du pays, sachez que ces zones sont principalement composées de montagnes. Dans cette mesure, il est conseillé de porter des vêtements chauds de type polaire et un coupe-vent étanche, même durant le printemps. En revanche, si vous prévoyez de visiter le sud du territoire iranien, attendez-vous à des températures pouvant dépasser les 40 °C. Bien que vous devez bien vous couvrir, privilégiez les tissus légers pour le choix de vos vêtements.

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. Pourquoi voyager au Costa Rica ? - Une vie + "Pratique"
  2. Cuba et ses adresses immanquables - Une vie + "Pratique"
  3. 7 trésors naturels à découvrir lors d'un séjour au Brésil

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*