Comment se déroule l’élagage d’un amandier ?3 min read

amandier

Un amandier est un arbre fruitier qui nécessite un entretien particulier au fil des années. En effet, vous devrez préparer un élagage de la plante au bon moment pour améliorer sa productivité. Ce genre d’opération demande une bonne préparation pour ne rien oublier des principales étapes. Par ailleurs, il faut noter que la méthode à appliquer dépend du profil du végétal.

La formation d’un amandier en gobelet

Déjà, un amandier peut être taillé dès le premier hiver après sa plantation. Il faut pour cela rabattre le scion à 80 ou 90 cm du sol. Il est aussi important d’éliminer les anticipés de moins 50 cm de haut. Cela est aussi valable pour ceux qui se trouvent à 1 cm en haut du 2e bourgeon.

Pour les prochaines opérations, cela dépend de l’évolution de la pousse du végétal. Ainsi, il est conseillé de s’adresser à cette entreprise d’élagage expérimentée à Quimper qui vous enverra un artisan qualifié pour vous proposer une intervention au bon moment. Ce dernier saura déterminer le moment idéal pour réaliser un élagage tout en éliminant les mauvaises branches.

La formation en palmette de diable

Cette pratique est généralement conseillée sur un arbre en vigueur modérée. Ici, l’opération consiste à rabattre l’axe central de 30 à 40 cm du sol. Il faudrait aussi sélectionner les charpentières en oblique de l’axe avec une hauteur de 2,50 m. À noter que la réalisation de cet entretien ne demande pas beaucoup de conditions, mais nécessite de l’attention.

D’ailleurs, il est important de bien préparer le crantage qui se fait à l’aide d’un greffoir. Cette technique vise à améliorer le flux de sève brute pour favoriser le développement du bourgeon. Il faut pour cela réaliser une bonne entaillée sur l’écorce pour obtenir un arc de cercle juste au-dessus de l’œil.

La taille de fructification du végétal

Cette technique d’élagage consiste à traiter l’excès de rameaux qui se trouvent sur l’amandier. Elle peut être programmée pendant la récolte de juin à juillet ou durant la période de repos végétatif. L’opération consiste avant tout à éliminer les gourmands verticaux avant de s’attaquer aux bois morts.

Il faudrait aussi rabattre la moitié des rameaux de l’année précédente à 2 yeux pour favoriser les nouvelles pousses. En outre, il est important de bien conserver les bouquets de mai tout en assurant l’aération au centre du végétal. Cela nécessite l’élimination des ramures qui se croisent ou celles qui poussent vers l’intérieur. Il ne faut pas non plus négliger celles qui présentent des blessures et qui peuvent ralentir le développement de l’arbre.

La taille de rajeunissement d’un amandier

Cette technique consiste à remplacer les charpentières tous les 3 à 4 ans. Cela évite de se retrouver face à des branches de plus de 10 cm de diamètre à chaque élagage. Ici, il est conseillé de choisir 1 gourmand qui doit être coupé entre 40 et 60 cm du tronc.

D’un autre côté, il est important de couvrir les plaies avec du mastic cicatrisant. Il faut pour cela utiliser un pinceau pour obtenir une bonne épaisseur. Par ailleurs, la situation peut pousser à rabaisser éventuellement le gourmand. L’utilisation d’une ficelle est recommandée dans ce genre de situation pour assurer la qualité de production de l’arbre.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*