Les règles à respecter concernant les travaux de rénovation de toiture3 min read

travaux de rénovation de toiture

Les intempéries comme la pluie, la neige, le vent et le soleil sont des éléments qui abiment de façon progressive votre toiture. Celle-ci étant constamment exposée aux agressions extérieures diverses, présentent au fil du temps des signes de dégradation et de déformation. Mais elle tend aussi à perdre ses qualités étanches et présenter une accumulation de champignons et de mousses qui constituent à terme un vrai danger non seulement pour la maison, mais aussi pour ses occupants. A un moment donné, il faudra alors procéder à des travaux de réhabilitation de toiture.

 

Que choisir entre rénovation et réfection de toiture ?

Il n’est jamais facile, surtout pour les simples particuliers, de faire la différence entre la rénovation et la réfection de toiture. Toutefois, ce sont deux chantiers bien différents, dont la distinction se trouve dans l’étendue des dégâts à réparer et la complexité des tâches à mener.

Lorsque les dommages sont encore minimes, une simple rénovation partielle peut suffire pour restaurer l’isolation et l’étanchéité de la toiture. Dans ce cas, il faudra nettoyer la couverture du toit pour enlever les éventuelles saletés et mousses accumulées. Ensuite, on réalisera des traitements de protection et d’hydrofugation pour éviter les problèmes d’infiltration. Pour ce genre de travaux, il est recommandé de faire appel aux services d’un couvreur professionnel.

Par contre, si les dommages sont très importants et impossibles à réparer, une réfection s’impose. Mais avant cela, le couvreur devra contrôler l’ensemble de la toiture et diagnostiquer l’ampleur des travaux à réaliser. C’est après qu’il pourra vous établir un devis personnalisé. Sachez toutefois qu’en général, la réfection d’une toiture est plus coûteuse que les travaux de rénovation.

 

Les règlementations qui régissent  la rénovation ou la réfection de toiture

Comme tous les autres projets de BTP, les travaux de rénovation ou de réfection de toiture sont soumis à des règles strictes. Ces règlementations sont toutefois variables en fonction de la commune. Quoi qu’il en soit, elles concernent en général la forme, le style, la couleur et les caractéristiques spécifiques de la toiture. A noter que ces règles sont stipulées dans le Document Technique Unifié ou dans le PLU.

Mis à part cela, la rénovation ou la réfection de toiture implique des démarches spécifiques. Parmi celles-ci, il y a la déclaration préalable de travaux qui doit être déposée à la mairie. Sachez cependant que si votre projet de réhabilitation prévoit une modification de l’aspect extérieur de la toiture, il vous faudra demander un permis de construire. En outre, comme toute autre opération qui touche au toit de votre maison, le recours aux services d’un professionnel comme cet artisan couvreur à Périgueux est vivement requis. Ce spécialiste de la toiture peut vous guider dans toutes les procédures à faire et dans le respect des normes en vigueur.

 

Des conseils supplémentaires pour bien rénover votre toit

Une fois les formalités et les démarches diverses effectuées, vous pouvez valider ou non le devis donné par le couvreur. A noter que si les dommages à réparer sont de faible ampleur, vous pouvez prendre en charge les travaux vous-même à condition d’avoir de bonnes compétences en bricolage et les équipements nécessaires. Dans le cas contraire, il est fortement recommandé de faire appel aux services d’un couvreur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*