Comment vérifier les motifs de verres anciens ?3 min read

antique

De nombreux styles de verres sont apparus sur le marché au fil des années. Il y a toujours des chances que vous tombez sur des produits anciens qui sont faciles à reconnaître. Notez alors que différentes périodes ont été marquées par des réalisations spécifiques comme les produits taillés. Vous pourrez prendre certains points en compte pour déterminer la période et l’âge de chaque produit ancien.

 

Faites la différence entre un verre vintage ou antique

Le verre ancien a en principe un siècle au minimum. En outre, une réalisation vintage peut être conçue entre 1930 et 1965. Ce second est généralement fabriqué à la machine et pressé. Il faut alors insister sur l’année de fabrication du produit que vous souhaitez acheter pour déterminer son statut.

Notez que cela demande une inspection réalisée dans les meilleures conditions. Ainsi, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel comme cet antiquaire à Bordeaux sur ce site pour réaliser le travail à votre place. De cette manière, il n’y a aucun risque de vous tromper sur l’état du produit.

 

Vous pouvez tomber sur des modèles de collectionneurs

Les collectionneurs sont souvent évoqués quand il s’agit de produits antiques. Ces derniers ne seront pas contre des verres conçus pendant les années 1870 à 1900. Les fabricants de ces époques étaient connus pour leur capacité à réaliser des polissages à la main.

Notez que les créateurs pendant ces moments ont eu tendance à breveter leurs motifs. Cela concerne par exemple les motifs en forme de diamant fraise ainsi que la coupe chétive. À souligner en tout cas que les vieilles conceptions étaient à la fois brillantes et épaisses.

 

Insistez sur la qualité du verre qui vous intéresse

Le verre antique affiche une meilleure qualité même si les technologies n’étaient pas très nombreuses pendant ces périodes. Il est possible de tomber sur le cristal qui affichait en même temps une bonne teneur en plomb.

Il ne faut pas négliger les signes de polissage à la main au niveau des bords. Cette finition est souvent réalisée après la coupe et à l’aide d’une pierre ponce. Par ailleurs, vous pourrez aussi tomber sur des réalisations scintilles pour ne citer que le diamant qui est très clair.

 

Faites attention avec les antiquités authentiques

Il faut savoir qu’une grande partie de vieux verre n’était pas signée par les fabricants. Toutefois, cela ne veut pas dire que ces produits sont impossibles à vérifier. L’utilisation de la lumière noire est souvent conseillée pour déterminer l’authenticité de ces réalisations.

Les morceaux de ABP affichent souvent une couleur verte fluorescente pendant l’inspection. Par contre, d’autres conceptions ne réagissent pas à ce type de vérification. Cela est particulièrement le cas du motif royal dû Hunt et l’Alhambra de Meriden. Ces conceptions sont les œuvres de Libbey Glass.

 

Le décor et l’affichage sont à vérifier en dernier lieu

Il faut insister sur le décor et l’affichage sur le verre ancien que vous souhaitez acheter. Cela peut suffire pour déterminer l’âge, mais aussi l’origine du produit que vous envisagez de commander.

Il suffit de bien vous informer sur les différentes périodes antiques pour faciliter l’identification. Cela vous sera utile même si vous travaillez avec un spécialiste en produits antiques.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*