Les solutions pour favoriser la mobilité des seniors3 min read

seniors

Selon les statistiques, un Français sur quatre a plus de 60 ans. Plus de 20 % d’entre eux demandent de l’aide dans la gestion de leur quotidien à cause d’une perte d’autonomie ou de mobilité. Ce pourcentage augmente chez les personnes ayant plus de 75 ans. Les causes peuvent être nombreuses dont la première est le vieillissement. Dans cet article, vous pouvez trouver des solutions permettant d’améliorer la mobilité et favoriser l’autonomie des seniors.

La mobilité chez les seniors

Une enquête a permis de savoir que près de 30% des sexagénaires décident de rester chez eux par peur de faire ou d’avoir un accident en conduisant leur propre voiture. En effet, avec l’âge, la masse musculaire, l’ouïe et la vision peuvent se dégrader. Ainsi, il y a un risque de diminution des réflexes : le temps de réponse peut augmenter de deux secondes. Ainsi, une personne âgée de plus de 65 ans n’ose plus conduire sans accompagnement. Pourtant, cette situation d’isolement peut avoir des impacts psychologiques sur lui.

 

L’accès difficile aux transports en commun

En prenant de l’âge, le senior a de plus en plus de difficulté à accéder aux transports en commun. Sans compter le manque d’aménagement des espaces publics. De ce fait, pour se déplacer, les personnes âgées doivent solliciter l’aide d’un accompagnant ou se tourner vers les taxis spécialisés en transport pour personne à mobilité réduite pour organiser leurs déplacements quotidiens. Ce qui peut devenir assez contraignant financièrement et surtout demander une grande organisation.

 

Le fauteuil roulant électrique, pour faciliter les déplacements

L’autre solution qui se présente aux seniors est l’achat de fauteuil roulant électrique. C’est une option avantageuse puisqu’en étant électrique, le fauteuil roulant leur permet de se déplacer n’importe où et sans nécessiter l’accompagnement ou l’assistance d’une autre personne. Si le senior dispose déjà d’un fauteuil roulant standard, il peut le rendre électrique en y ajoutant l’assistance électrique pour fauteuil roulant manuel Yomper+ de chez Acekare. Cette dernière est simple à installer et pourtant peut changer la vie des seniors.

Les avantages que présente ce fauteuil sont vraiment nombreux si l’on ne citait que la distance qu’il peut parcourir. En effet, avec le fauteuil roulant électrique, le senior peut facilement parcourir 35 km par jour avec une vitesse de 10 km/h. Sans oublier qu’il est léger et simple à ranger, rendant ainsi son usage quotidien des plus pratiques.

 

Améliorer la mobilité en aménageant son logement

L’aménagement du logement fait partie des points importants à améliorer pour favoriser le déplacement des seniors. Car généralement, la personne âgée a du mal à changer son cadre de vie. Et pourtant, sa résidence n’est plus adaptée au manque de mobilité et cela peut augmenter le risque de chute. D’ailleurs, 80% des accidents de la vie courante chez les seniors ont été causé par un manque de mobilité dans leur logement. Raison pour laquelle il est indispensable de faciliter l’accessibilité du logement et d’assurer son confort pour contribuer à l’amélioration de la mobilité et de l’autonomie de la personne âgée. Pour ce faire, voici quelques approches envisageables :

  • installer des meubles adaptés comme une chaise à accoudoirs, un fauteuil releveur, un lit à sommier électrique
  • aménager les espaces pour une simplicité de circulation notamment si le senior utilise un fauteuil roulant ou un déambulateur
  • choisir des équipements facilitant le déplacement et les mouvements
  • installer un monte-escaliers pour les logements à étage pour faciliter la montée et la descente des marches (différents modèles et différents revêtements sont disponibles auprès des magasins spécialisés)
  • aménager la salle de bain en installant une douche à l’italienne ou une baignoire avec porte.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*