Que sont les alcools bruts raisiniques flegmes ?

alcool-brut-raisin

Le raisin est bien connu comme l’une des matières premières du vin, mais il est aussi à l’origine de l’alcool brut ou flegme. Si le vin est un produit distribué dans le secteur agro-alimentaire, les alcools bruts raisiniques flegmes trouvent surtout leur application dans l’industrie chimique, pharmaceutique et cosmétique. Comment s’obtiennent-ils et à quoi servent-ils ?

À commencer par la culture…

Les vignes du pourtour de la Méditerranée défient les stations balnéaires par leur beauté. Les habitants en font une activité à part entière. À vrai dire, la viticulture dans ces régions est une tradition multiséculaire, et elle prospère. Les plus de 3 000 cépages cultivés aujourd’hui sur les lieux forment un patrimoine. Devenus une véritable attraction pour les touristes des quatre coins du monde, ils bénéficient d’une haute protection. Les amateurs du bon vin trouvent le plaisir de goûter aux produits du terroir, mais sachez qu’il n’y a pas que le vin comme produits.

>> Article connexe >> : Comment importer une voiture en France ?

Comment s’obtient l’alcool brut raisinique flegme ?

L’alcool brut raisinique est obtenu par distillation du marc de raisin. À noter que le marc est composé de pépins, de rafles et des pellicules de raisins. Ce sont plus précisément les déchets des vendanges destinées à produire du vin. C’est le résidu obtenu après pressurage des fruits frais.

Le marc de raisin est alors stocké sur une grande surface, puis traité par des méthodes de diffusion. Le liquide hydroalcoolique obtenu est distillé pour donner finalement du bioéthanol ou de l’alcool brut à usage industriel. Quand la concentration de l’alcool brut atteint les 92%, on a le flegme. Une précision sur la distillation : c’est l’opération qui se déroule en général dans une colonne de distillation, et qui consiste à séparer l’alcool de l’eau et des impuretés.

>> Article connexe >> : Pourquoi se laisser tenter par un collier de dressage de chien ?

À quoi sert l’alcool brut raisinique – flegme à 92% ?

Ne faisant aucunement partie de la chaîne alimentaire, l’alcool brut raisinique est un alcool dit dénaturé. L’éthanol B, par exemple, sert de dénaturant standard dans le secteur industriel. Un dénaturant est en fait une substance qu’on ajoute à des produits non consommables pour leur donner une saveur désagréable. C’est le cas des produits cosmétiques qui contiennent de l’alcool éthylique. Outre les produits cosmétiques, les produits nettoyants ou les solvants destinés à l’impression peuvent également contenir de l’alcool brut raisinique flegme. Il ne faut pas oublier non plus les biocarburants.

Les producteurs, fournisseurs et distributeurs de l’alcool brut raisinique flegme à plus de 92° sont certifiés conformes aux normes en vigueur.

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*