Quand les jeux de société s’invitent dans la salle de pause des entreprises

Quand les jeux de société s’invitent dans la salle de pause des entreprises

La salle de pause n’est pas faite que pour se détendre ou pour prendre un café. C’est aussi un espace idéal pour s’amuser avec ses collègues. Alors, pourquoi ne pas y ajouter quelques jeux de société, histoire de se distraire après le déjeuner ?

Pourquoi opter pour les jeux de société au lieu des autres activités ludiques ?

Jouer entre collègues, c’est important dans une société. D’ailleurs, ce concept, les grandes entreprises l’ont déjà compris. Dans leurs locaux, ils ont intégré des baby-foots, des billards et même des tables de ping-pong. Ces jeux permettent, entre autres, de créer une cohésion d’équipe sans pour autant faire appel aux tâches professionnelles du quotidien. Ils offrent l’opportunité de mieux connaître ses collègues en toute convivialité. Parfois, vous verrez aussi quelques jeux de société dans les salles de détente. Il faut dire que les jeux de plateau sont beaucoup plus silencieux par rapport aux activités citées plus haut. En effet, généralement, vous n’entendrez pas le bruit strident des retentissements des balles ou encore des déplacements cinglants des barres. Des plus, les jeux de société sont moins encombrants. Ils trouveront facilement leurs places sur une étagère ou dans un tiroir.

Le rôle des jeux de société dans le domaine professionnel

Outre leurs aspects ludiques, les jeux de société sont d’excellents moyens d’accroître la performance de ses employés. Dans le commerce, vous trouverez un bon nombre de jeux de société qui se basent sur la négociation, la gestion et la stratégie. Certes, ces loisirs sont faits pour s’amuser, mais cela ne les empêche pas d’aiguiser la dextérité des participants. Au cours d’une partie de jeu de négociation, les joueurs pourront mieux travailler leur réflexion et leur pouvoir de persuasion. Ce genre de jeu est aussi un très efficace pour optimiser la confiance en soi. De plus, il n’y a rien de plus amusant que de s’entraîner entre collègues avant de s’attaquer aux vrais clients. En ce qui concerne les jeux de société centrés sur la stratégie et la gestion, ils sont des « outils » pratiques pour les managers novices. En jouant, ces derniers apprendront la gestion d’équipe et de risques.

Les avantages apportés par les jeux de société

Les jeux de société apportent bien d’autres avantages aux salariés outre l’amélioration des capacités professionnelles individuelles. Ces loisirs peuvent avoir un impact sur une équipe tout entière. Ils contribuent grandement au team building. Quand il n’y a aucune tension entre les membres d’un groupe, l’équipe travaille de manière plus efficace. Mis à part cela, sachez qu’un jeu de société peut avoir un impact sur les facultés cognitives d’une personne. D’ailleurs, certains jeux de plateaux comme les jeux d’échecs permettent d’affûter la mémoire de travail. En effet, avoir une bonne mémoire est très important dans le milieu professionnel, car c’est grâce à cette capacité que l’on peut recevoir, traiter et classer des informations.

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*