Conseils pour rendre son appartement plus lumineux

rendre son appartement plus lumineux

Tout le monde n’a pas la chance d’habiter dans un appartement spacieux orienté plein sud, sans vis à vis, possédant de grandes baies vitrées, sous le soleil des Caraïbes… Et pourtant, même sans cela, il est possible de vivre dans un environnement lumineux ! Plusieurs astuces existent pour améliorer la luminosité de son logement et le rendre ainsi plus agréable au quotidien.

Tirer profit au mieux de la lumière naturelle passant au travers des fenêtres

La source de luminosité la plus saine et la plus bénéfique est de toute évidence la lumière naturelle que nous procure le soleil. Pour vous assurer de profiter de toute la lumière qui vous est offerte, commencez par dégager vos fenêtres de tout encombrement intérieur (en déplaçant vos meubles) et extérieur (en taillant vos arbres). Si vos fenêtres sont équipées de lourds rideaux, vous pouvez les remplacer par de légers stores, des volets, ou encore un seul rideau fin accroché de côté en journée. Dès qu’il fait jour, assurez-vous que tout soit ouvert pour profiter au maximum de la lumière naturelle. Par ailleurs, vous pouvez également vous procurer des réflecteurs de lumière naturelle qui, une fois placés sur vos fenêtres, réfléchissent la lumière et augmentent l’éclairage naturel dans la pièce.

Aménager et décorer son appartement pour améliorer sa luminosité

L’aménagement et la décoration intérieure de votre habitation peuvent avoir un impact important sur la luminosité de celle-ci. Pour vos murs et votre plafond, choisissez des peintures aux teintes claires. En effet, les couleurs foncées donnent l’impression d’un espace sombre et compact. Votre sol doit être clair également, et ce que vous préfériez du parquet ou du carrelage. Une autre bonne astuce pour améliorer la luminosité d’un logement consiste à y installer des miroirs qui permettent d’intensifier la lumière. Enfin, vous pouvez envisager de décloisonner des espaces ou d’installer des cloisons en verres afin de récupérer la luminosité d’une pièce à l’autre.

Optimiser l’éclairage intérieur de son logement

La source de luminosité sur laquelle vous pouvez avoir le plus de contrôle est la lumière artificielle, ou électrique. Il est donc important que vous choisissiez vos luminaires et vos ampoules avec une grande attention, car ils seront déterminants si vous souhaitez un appartement lumineux et chaleureux. Nous vous conseillons de privilégier des luminaires de couleurs claires et de penser à nettoyer régulièrement les ampoules et les abats-jours afin d’éliminer la poussière et de récupérer tout le potentiel de luminosité. Par ailleurs, si vous êtes êtes particulièrement sensible au manque de lumière l’hiver, vous pouvez investir dans une lampe-réveil. Cette lampe simule le lever du soleil, en diffusant une lumière aux couleurs chaudes dont l’intensité est de plus en plus forte. Le réveil se fait naturellement et tout en douceur.

Privilégier un éclairage écologique et économique

Se procurer de beaux luminaires est une bonne chose, mais attention dans ce cas à développer de bonnes pratiques de consommation et d’utilisation ! En effet, l’éclairage est un poste de consommation à ne pas négliger, sur lequel il est facile de faire des économies en adoptant un comportement responsable. Pour cela, vous pouvez commencer par vous procurer des ampoules basse consommation, qui consomment 4 à 5 fois moins d’énergie que des ampoules classiques. Elles sont certes plus chères mais leur durée de vie est plus élevée, et sont au final amorties en moins d’un an. Pour votre lumière d’ambiance, optez pour des lampes halogènes, et pour des néons dans votre salle de bain et votre cave. Enfin, cela paraît évident, mais pensez à éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce, et de façon générale dans toutes les pièces qui ne sont pas utilisées. Certains fournisseurs d’électricité alternatifs, dont le principal est Direct Energie, proposent en plus des réductions sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d’EDF. Pour une même consommation, vous pouvez donc faire des économies supplémentaires.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*