Pourquoi rédiger pour le web ?

Pourquoi rédiger pour le web

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises et de propriétaires de sites recherchent activement des rédacteurs web, et ce, dans le but de les accompagner dans leur stratégie de contenu. En effet, cette dernière est un processus incontournable si l’on veut booster la visibilité de son site web et le promouvoir efficacement. D’ailleurs, selon une enquête menée par Joblift, le taux de missions de rédaction web s’élève aujourd’hui à plus de 150 %. Si une carrière de rédacteur web vous tente, alors découvrez dans les lignes qui suivent quelques-uns de ses avantages.

Un marché considérable

Avec plusieurs millions de sites web dans l’hexagone (à titre d’exemple, les sites e-commerces étaient au nombre de 200 000 en 2016) et des centaines qui sont en phase de création chaque jour, le nombre de contenus textuels à rédiger est phénoménal. Que ce soit des articles de blog, des communiqués de presse, de tutoriels, d’e-books ou encore de contenu corporate, le recours à un rédacteur web d’expérience est incontournable. D’ailleurs, sachez que de nombreuses enseignes recherchent activement et sont prêtes à payer des fines plumes pour alimenter régulièrement leurs sites.

Quel type de sociétés recrute des rédacteurs web ?

Lorsqu’ils recourent à l’externalisation offshore, les grandes enseignes (multinationales, firmes…) s’orientent plus vers une agence de rédaction web offshore et rarement vers des rédacteurs freelances. En effet, ce genre de prestataires est habitué à prendre de grosses commandes. De plus, ils sont à cheval sur ce qui est de la qualité des textes et des deadlines. Ils offrent également des prestations attractives puisqu’ils se situent dans des pays en voie de développement. Outre les rédacteurs web, une agence de rédaction offshore compte en son sein une équipe de référenceurs, de correcteurs et de pigistes, et ce, afin de vous offrir des services haut de gamme. Choses qu’on rencontre rarement du côté des freelancers.

Les PME ou les start-ups, pour leur part, se tournent à la fois vers des agences web offshore et aux rédacteurs freelances. Même cas pour les sociétés plus confidentielles comme les serruriers, les commerçants, les artistes…

Quel est le salaire moyen d’un rédacteur web ?

Pour commencer, le salaire d’un rédacteur professionnel et un débutant ne sont pas équivalents. Cela varie en fonction de votre productivité, votre savoir-faire, votre tarification ainsi que le type de client que rencontrez. Le montant de votre salaire dépend aussi du temps que vous y consacrez. Si d’autres rédacteurs travaillent à temps plein, comme ceux des agences de rédaction offshore, d’autres non.

Vous l’aurez compris, l’activité de rédacteur web a aujourd’hui le vent en poupe. Cela s’explique en grande partie par le nombre de sites internet qui envahissent actuellement la toile. Des blogs aux sites institutionnels en passant par les sites d’entreprises, vous n’aurez aucun mal à trouver un propriétaire de site qui vous demandera d’alimenter son site régulièrement. Toutefois, pour réussir une carrière de rédacteur, il est indispensable d’avoir certaines qualités comme la maitrise parfaite de la langue de Molière, l’esprit d’analyse, la rapidité, l’autonomie, la réactivité, etc.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*