Les pannes d’électricité les plus courantes

Les pannes d’électricité les plus courantes

Un mauvais câblage, des problèmes de circuit dus au vieillissement du matériel électrique sont autant de causes de pannes d’électricité. Zoom sur les plus courantes des dysfonctionnements électriques.

Les problèmes courants de câblage électrique

  • Surtension électrique

Cela peut être dû à un mauvais câblage dans la maison, à la foudre, à la présence d’appareils défectueux ou encore à des lignes électriques endommagées. Les surtensions sont fréquentes et durent une microseconde. Mais si elles sont récurrentes, elles influent sur la durabilité de vos équipements.

Vérifiez le périphérique qui se connecte au câblage et essayez de déconnecter les cartes d’alimentation ou les périphériques de prise de mauvaise qualité. Si les problèmes de surtension se reproduisent, il est préférable que vous appeliez un électricien.

  • Surcharge

Parfois, votre luminaire peut être raccordé à une source à haute puissance autre que la source d’électricité courante. Cela peut provoquer une élévation de chaleur au niveau de l’ampoule, ce qui peut faire fondre la douille et le filament des ampoules du luminaire. Il est donc préférable d’installer l’accessoire en respectant la puissance électrique qu’il peut supporter. Si les appareils ne sont pas marqués avec une puissance en watts, il est conseillé d’utiliser une ampoule de 60 watts ou des ampoules de plus faible puissance.

  • Dysfonctionnement des interrupteurs

Vous pouvez facilement indiquer s’il s’agit d’une mauvaise installation ou de produits de qualité inférieure, si vous faites face à des interrupteurs faibles qui ne fonctionnent pas correctement lors du réglage des lumières. Il peut également s’agir d’un défaut de câblage ou de circuit ou de sortie. Vous pouvez consulter un électricien pour ce problème.

  • Chocs électriques

Lorsque l’électricité n’est pas correctement utilisée, il en résulte des chocs électriques avec une expérience désagréable. Les problèmes liés à ces risques électriques sont très élevés dans les vieilles maisons, car les circuits électriques installés sont vétustes. Un choc électrique peut se produire lorsque vous allumez ou éteignez un appareil. Le problème peut se trouver au niveau de l’appareil ou  du câblage. Pour vérifier le problème, vous pouvez effectuer un test avec un autre appareil. Mais pour plus de sécurité et de sûreté, faites appel à un électricien.

Pourquoi faire appel à un professionnel en cas de pannes ?

  • Certaines pannes électriques requièrent le savoir-faire d’un professionnel, car les causes sont plus complexes. Leur réparation exige des compétences spécifiques. C’est pour cette raison que vous devez contacter un électricien. C’est un professionnel compétent qui est en mesure de réaliser un diagnostic global et fiable de vos installations électriques.
  • D’autres pannes peuvent être engendrées par un problème au niveau des composants électriques. Leur manipulation comporte des risques d’incendie qui peuvent être engendrés par un court-circuit. Un électricien peut manipuler ces éléments en respectant les normes en vigueur.
  • Un électricien est à même de vous conseiller efficacement sur les changements et remplacements à effectuer. Cela réduit les risques et par la même occasion les dépenses superflues. Dans tous les cas, n’attendez pas que les problèmes soient graves avant de décider d’appeler un professionnel.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*