Être propriétaire de son véhicule, ce n’est plus la volonté de nombreux automobilistes. Les formules de leasing, aussi bien la LOA (location avec option d’achat) que la LLD (location longue durée), ont profondément modifié les habitudes de consommation. Plus d’un tiers des Français sont locataires de leurs véhicules. Ces formules présentent des avantages et des inconvénients qu’il est intéressant de connaître avant d’y souscrire.
Les avantages du leasing auto
Le leasing auto permet de financer la location d’un véhicule sur une période donnée, généralement comprise entre 2 et 6 ans. Le locataire reçoit alors un véhicule de son choix, souvent configuré par ses soins avec les options qui l’intéresse. De là, un loyer mensuel est calculé et cette somme fixe sera à verser tous les mois. Le premier mois peut être complété par un apport. Les avantages du leasing voiture sont assez nombreux.
Déjà, cela permet d’avoir un budget auto fixe et donc d’éviter les mauvaises surprises, car l’entretien, l’assurance et parfois même les consommables sont pris en charge. Il n’y a donc pas de mauvaise surprise ni de facture douloureuse si votre voiture venait à tomber en panne. Les prix sont intéressants, car contrairement à un crédit classique, les taux n’évoluent pas durant la location.
Enfin, si le locataire est satisfait de son véhicule, il a la possibilité de racheter son véhicule à la fin du contrat, pour une somme connue à l’avance. C’est donc un mode d’achat intéressant. De plus, à la fin d’un contrat, le client peut aussi restituer le véhicule, et même repartir sur un nouveau véhicule, toujours en leasing. Avoir un véhicule récent à sa disposition est un confort supplémentaire qui permet en plus de ne pas avoir à se poser de questions sur la décote et la revente.
Article connexe : Comment importer une voiture en France ?
Les inconvénients du leasing voiture
Cependant, il faut savoir que la LOA peut aussi avoir des inconvénients. Le premier, c’est que le coût de revient est généralement plus élevé que si vous faisiez un crédit pour le véhicule. Si votre situation évolue et que le véhicule ne correspond plus à vos besoins, il est assez compliqué et parfois onéreux de mettre fin au contrat prématurément. Vous devrez alors payer des pénalités ou trouver une personne capable de poursuivre votre contrat jusqu’à son échéance.
Concernant la restitution du véhicule, celui-ci doit être dans un état normal d’usure. Si de petites marques de la vie de tous les jours sont tolérées, vous risquez d’être facturé de frais de remise en état si une aile est à remplacer, que le coffre est enfoncé ou bien que la carrosserie est grêlée. Il faut donc prendre un maximum de précaution avec le véhicule.
Malgré ces quelques inconvénients, le leasing demeure une excellente alternative, qui présente de sérieux avantages. Malgré le coût plus élevé, la LOA est parfois une meilleure alternative que l’achat. C’est principalement vrai pour certaines « grosses » voitures qui subissent une très forte décote les premières années. Il est donc conseillé de faire un rapide calcul de rentabilité pour se rendre compte de l’intérêt du leasing.
Poster un Commentaire