4 causes principales de l’humidité chez vous

Humidité maison

L’humidité est un problème dans la plupart des maisons. Un taux d’humidité normal est compris entre 40% et 60%, au-delà de cela, une intervention est nécessaire. Plus vous rapportez votre intervention, plus l’humidité sera sévère et plus il vous sera difficile de l’irradier. Diverses sont les causes qui mènent à une maison humide, on cite les plus fréquentes d’entre elles.

Cause 1 : Une ventilation insuffisante

L’une des raisons principales d’une maison humide, c’est la volonté souvent d’isoler de manière excessive les maisons. C’est une erreur généralement commise pour assurer une chaleur ambiante persistante. Cependant, une isolation sans ventilation est aussi mauvaise que son absence totale. Si vous refusez d’ouvrir les fenêtres, une ventilation artificielle doit être installée afin d’assurer une circulation d’air saine dans toute la maison, surtout dans les salles de bains et la cuisine ou l’humidité est trop élevée et la condensation plus favorable.

Cause 2 : Une mauvaise étanchéité

Un problème de fuite ou de fissure dans votre toiture, plafond, et même sur un mur pourrait conduire à des conséquences désastreuses. L’humidité pourra donc entrer chez vous et elle y restera. L’étanchéité de votre toiture doit donc être contrôlée souvent, veillez aussi à surveiller les joints de fenêtres qui, en mauvais état, peuvent laisser la place à l’humidité de s’introduire.

Cause 3 : La condensation

La vapeur d’eau en excès provient principalement des activités quotidiennes : spécialement dans les salles de bains et la cuisine et aussi de plantes arrosées trop abondamment, du linge mis à sécher à l’intérieur… et même la respiration des habitants en est responsable. La condensation est un phénomène naturel qui ne touche pas seulement les fenêtres, mais les murs aussi : l’eau s’y dépose et s’y infiltre. Elle se produit lorsque l’humidité est trop élevée et se concentre sur l’endroit le plus froid en se transformant en gouttelettes. On ne peut pas éliminer la condensation mais on peut tous essayer de la réduire, par exemple on peut aérer les salles de bains et la cuisine après leur utilisation, ceci peut diminuer la condensation considérablement.

Cause 4 : Le séchage du linge à l’intérieur

Lorsqu’on fait sécher le linge à l’intérieur, côté d’un radiateur par exemple, l’eau évaporée du linge ne disparaît pas. En effet, cette eau se transforme en humidité et se dépose sur les murs. Par conséquent l’humidité dans les pièces augmente, augmentant ainsi les chances d’apparition de moisissure et des autres fléaux indésirables. Ceci influe négativement sur la qualité de l’air, des maladies respiratoires et des réactions allergiques peuvent en résulter.
Renouveler l’air intérieur est une nécessité dans l’habitat ! C’est une des actions préventives qui vous protégeront des problèmes d’humidité. Cependant, si vous avez déjà un problème d’humidité, il faut intervenir immédiatement ou bien faire appel à un professionnel avant que cela ne s’aggrave.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*