Comment ramoner une cheminée à foyer ouvert ?3 min read

ramoner une cheminée à foyer ouvert

Une cheminée à foyer ouvert est un système de chauffage doté d’un design captivant. L’installation peut en effet apporter un charme indéniable dans votre salon. Il faut en outre faire attention avec l’entretien pour profiter pleinement des compétences de l’équipement. Vous devrez pour cela vous préparer à un ramonage annuel pour prendre soin de ce dernier.

 

Pourquoi ramoner votre cheminée à foyer ouvert ?

Avant d’aller plus loin, vous devez savoir qu’une cheminée à foyer ouvert ne possède pas une vitre de protection. Le manque d’encastrement de cette ouverture rend l’usage de l’équipement dangereux surtout en cas de manque d’entretien. Les bûches risquent en effet de causer un incendie lors d’une combustion.

Il ne faut pas non plus négliger les problèmes d’intoxication que le chauffage peut entrainer en cas de manque de prise en charge. Ces différentes raisons vous obligent alors à ramoner le système au bon moment. Cela doit d’ailleurs se faire au bon moment pour éviter les moindres soucis en hiver. La loi et votre compagnie d’assurance vous obligeront en même temps à réaliser ce type d’opération tous les ans.

 

Le principe du ramonage de votre cheminée

Le ramonage consiste en principe à éliminer les dépôts de suies et d’autres déchets dans le conduit de votre cheminée. Ces résidus peuvent en effet impacter sur la circulation de fumée à l’intérieur de la canalisation au cours des combustions. L’intervention exige l’usage d’outils spéciaux comme une brosse et des raclettes pour gratter chaque partie du conduit.

Ce type d’entretien est aussi important pour assurer le bon fonctionnement de l’installation tous les ans. Celle-ci augmentera facilement la température dans le salon même en plein hiver. D’ailleurs, vous ne serez pas obligé de dépenser beaucoup de bois pour vous réchauffer tranquillement. Il sera alors possible de baisser les factures d’énergie tout en assurant le confort chez soi.

 

Le point sur la fréquence de ramonage

La fréquence de ramonage peut changer d’une commune ou d’une région à une autre. Vous devrez programmer cette opération au moins une fois par an. Certaines zones exigent en outre deux interventions annuelles. Le mieux est de prendre des informations auprès de la mairie avant même d’installer la cheminée. Cela vous évitera de prendre de mauvaises décisions tout en préparant sereinement l’entretien chaque année.

À noter qu’une troisième intervention est indispensable dans certains cas. Cela dépend de différents facteurs comme l’état de l’équipement ou les conditions météorologiques dans votre secteur. Le plus important est que vous puissiez vous réchauffer tranquillement pendant la période hivernale.

 

N’oubliez pas de confier le projet à un spécialiste

Ramoner un conduit de cheminée demande une maitrise parfaite du domaine. La moindre erreur peut en effet causer d’autres problèmes comme la détérioration de l’évacuation des fumées. Il est dans ce cas déconseillé de réaliser le travail tout seul même si c’est ce que vous souhaitez. Il est plus efficace de contacter un professionnel comme cet artisan ramoneur à Limoges sur ce site qui interviendra selon les normes en vigueur.

L’intervention de ce spécialiste est aussi primordiale pour votre compagnie d’assurance. L’établissement exigera en effet la présentation d’une attestation d’entretien signé par l’artisan pour vous couvrir. Il est en tout cas conseillé de demander un devis auprès de l’intervenant qui vous intéresse avant de prendre une décision.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*