Comment garantir la couverture d’un toit incliné ?3 min read

garantir la couverture d’un toit incliné

Pour garantir l’étanchéité de votre habitation et sa protection contre les agressions extérieures, vous devez bien choisir votre couverture de toit. Plusieurs matières peuvent être utilisées pour couvrir les toits inclinés. Il faudra donc opter pour le matériau le plus adapté en fonction de votre région, de vos besoins et des normes applicables. Les lignes suivantes vous présentent les options les plus courantes pour couvrir efficacement votre toiture pentue et leur méthode de pose.

Opter pour des tuiles en béton

Les tuiles en béton sont connues pour leur résistance et leur durabilité. Elles présentent les mêmes caractéristiques que les tuiles traditionnelles, mais avec une composition différente. En effet, elles sont composées de sable, de pigments, de calcaire et d’argile et sont présentées sous différentes formes. Elles peuvent donc être ondulées ou plates. Et compte tenu de leur résistance, les tuiles en béton disposent d’une bonne durée de vie et résistent aux aléas météorologiques. Par ailleurs, c’est une option de couverture très pratique pour les maisons qui se trouvent en milieu urbain. De plus, son prix est assez accessible. On l’utilise depuis des années pour couvrir une toiture inclinée. En ce qui concerne sa pose, il est conseillé de faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture à Chambéry sur ce site. Celui-ci dispose de tous les moyens nécessaires pour réaliser une installation suivant les règles d’art.

Si vous choisissez des tuiles pour couvrir votre toiture, privilégiez les tuiles à emboitement pour une étanchéité optimale. Concernant leur pose, vous n’avez pas besoin de les couper parce qu’elles sont faciles à déplacer dans toutes les directions. En outre, vous pouvez optimiser la ventilation sur les faîtages ou les arêtiers en mettant en place des closoirs. D’ailleurs, lors de l’installation, veillez à ce que les tuiles inférieures dépassent au-dessus des gouttières.

Opter pour des ardoises naturelles

L’ardoise est un matériau très prisé dans la couverture d’une toiture pentue en raison de sa durabilité. Mais il s’agit aussi d’une option esthétique et respectueuse de l’environnement. D’ailleurs, elle présente de multiples avantages. Tout d’abord, elle résiste aux intempéries diverses et donne à votre maison un aspect personnalisable. Vous avez largement le choix quant à la provenance de l’ardoise. De plus, c’est une matière naturelle et recyclable qui respecte les règles de protection de l’environnement. Toutefois, sa pose nécessite de l’expérience, de l’expertise et des compétences spécifiques. De ce fait, le mieux est de contacter un couvreur professionnel.

En matière de pose, les ardoises naturelles doivent être posées sur des lattes avec un même écart entre elles, hormis pour le premier alignement. Il faut aussi veiller à la disposition correcte des ardoises afin de garantir l’étanchéité de la couverture. À noter que vous n’avez besoin d’aucune attache spécifique dans ce processus d’installation.

Opter pour le chaume

Il s’agit d’une paille végétale qui provient des blés, des roseaux ou de seigle selon sa région de provenance. Depuis un certain temps, l’utilisation du chaume en tant que couverture de toit est de plus en plus appréciée.

Il dispose des qualités isolantes et écologiques exceptionnelles. Mais on l’apprécie aussi pour son esthétique unique. Comme l’ardoise, la pose d’une couverture en chaume requiert l’intervention d’un couvreur professionnel. Son installation nécessite des travaux d’envergure et ce type de toiture doit être entretenu régulièrement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*