Qu’est-ce qu’un flight case et à quoi ça sert ?3 min read

Qu’est-ce qu’un flight case et à quoi ça sert ?

Vous les voyez souvent chez les musiciens ou les ingénieurs son, les flight cases sont ces grandes caisses aux différentes formes, dans lesquelles ils transportent leur matériel pour assurer sa sécurité et éviter tout risque de casse.

Ce sont donc des valises étanches aux parois assez solides pour absorber les éventuels chocs du transport, leur utilisation s’est répandue ces dernières années dans nombreux secteurs tels que le médical pour le transport de dispositifs ou bien en industrie pour le transport de marchandises.

Cette démocratisation de l’utilisation du flight case encourage de plus en plus d’entreprises de packaging à les rajouter à leur gamme de produits.

La structure d’un flight case

Si l’on détaille la structure d’un flight case, il s’agit tout simplement d’une mallette en bois élaborée. La caisse principale est faite en général en bois Betonex (à base de bouleau) ou bien dans certains cas en polycarbonate, un plastique ou polymère aux propriétés thermiques avantageuses. Ces deux matériaux sont à la fois légers et solides, ce qui permet d’avoir des caisses de transport à la fois robustes et avec un poids adapté. Les parois d’un flight case sont liées entre elles par des renforts métalliques inoxydables sur les coins, ils se ferment à l’aide d’un capot découpé dans cette même caisse, pourvu d’une fermeture papillon en aluminium, les flight cases sont faits pour être étanches à l’eau et la poussière et pour que le matériel y soit en sécurité.

Pour faciliter la mobilité des flight cases, des roulettes y sont installées ainsi que des poignées rétractables, comme pour une valise classique. La taille varie en fonction du matériel à transporter, et l’intérieur est aménagé en fonction de la forme du matériel, par ajout de mousses de polymère, non seulement pratiques pour caler le matériel dans la caisse et éviter un volume vide (et donc du mouvement dans la caisse) mais également indispensables à l’absorption des chocs.

Article connexe : Quand les jeux de société s’invitent dans les entreprises !

Le besoin d’un flight case

Si vous transportez souvent du matériel fragile, et que vous cherchez une solution pour protéger ce dernier, le flight case est fait pour vous, il permet de transporter des objets du plus lourd au plus léger, mais surtout de les protéger, ils ne sont pas uniquement dédiés à transporter du matériel son ou bien des instruments de musique, mais peuvent servir pour du matériel audio, des dispositifs médicaux, des écrans fragiles et des accessoires et outils de tout genre. Ce genre de solution n’est pas uniquement destiné aux industries, beaucoup d’artisans ou de particuliers ont besoin de flight cases pour leur faciliter leurs métiers.

Vous pouvez les créer sur mesure selon vos besoins et votre budget en choisissant avec le fabriquant tel que EISO, le flight case en adéquation avec votre marchandise, la dimension à avoir, le matériau dans lequel il est fabriqué, l’allure extérieure, l’aménagement intérieur, tout ceci choisi méticuleusement pour garantir votre matériel. Si vous transportez des marchandises par avion ou en bateau, un flight case sera la solution pour les protéger de toutes conditions climatiques, dans une solution de transport compacte mais surtout conforme aux exigences de ces moyens de transport.

Les panneaux en Betonex sont non seulement robustes mais ils sont également très résistants à la chaleur, au froid extrême, à la pluie et à la neige. Le polycarbonate, plus léger, démontre également d’excellents résultats en résistance aux chocs, il peut aussi être traité pour davantage de propriétés. Il vous suffit de faire part au concepteur de votre type de matériel, il vous fabriquera le flight case qu’il vous faut.

N’hésitez pas à vous renseigner et réaliser un devis, car le flight case est une solution durable qui vous facilitera la vie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*