Astuces pour peindre un mur intérieur abimé3 min read

Astuces pour peindre un mur intérieur abimé

Vous venez de déménager et les murs intérieurs semblent avoir subi de réels dommages ?  Au lieu de les camoufler grossièrement derrière un papier peint, commencez par réparer le mur et lisser les irrégularités avant d’appliquer une belle couleur. Découvrez les étapes à suivre pour redonner une nouvelle allure à votre intérieur.

Le nettoyage du mur

Un mur abimé a besoin de réparation, vous ne pouvez pas décemment passer outre. La première chose que vous devez faire, c’est de nettoyer le support et de lisser les aspérités. Un mur abimé est un mur qui présente des fissures, des salissures ou autres écailles et traces de moisissures. S’il est seulement sale alors, un nettoyage à haute pression suffira, sinon il faudra prévoir quelques travaux de rénovation. Si les moisissures ont imprégné l’ensemble de la surface, cela signifie qu’il faudra faire appel à un professionnel, car cela signifie qu’il y a une fuite qu’il faudra réparer derrière les cloisons.

Après avoir évalué les dégâts, vous pouvez passer à la phase de nettoyage. Cela consiste à gratter les irrégularités et à nettoyer la surface au moyen d’une brosse pour décoller toutes les saletés du mur. Cette étape est facile à faire et vous pouvez le faire vous-même, mais veillez à porter un masque pour éviter d’inhaler les fines particules. Une fois que la surface est nettoyée de toutes les salissures, commencez par enduire le mur et par reboucher les fissures, les cloques et autres petits trous. Si ça ne suffit pas pour lisser les irrégularités, appliquez une fine couche d’enduit de lissage sur la partie concernée avec un petit couteau.

L’application de la peinture

À l’issue de la phase de nettoyage et d’application d’enduit, votre mur est prêt pour être peint. Il convient toutefois de noter que s’il reste des traces d’humidité ou de moisissures, vous devez les nettoyer au moyen d’une éponge gorgée de vinaigre blanc et laisser sécher avant de commencer. Poncez ensuite le mur pour vous assurer une meilleure adhérence de la peinture et dépoussiérez avec une brosse et une éponge légèrement humide. Laissez sécher encore une fois pendant quelques minutes puis attaquez avec la pose d’une couche de primaire d’accroche.

Article connexe : Comment relooker ses vieux meubles ?

La sous-couche permet notamment à la couleur d’adhérer plus facilement au mur et de la protéger des salissures. Elle assure également une couleur qui dure, mais pour cela, il faut être minutieux dans son application. Faites-le à l’aide d’un rouleau et d’un pinceau pour les bords. Faites un premier passage vertical puis allez à l’horizontale lors de la deuxième couche.

Une fois séché, vous pourrez appliquer la peinture de votre choix avec le même système que lors de la pose de la sous-couche. Évitez au mieux les traces de démarcations pour un rendu harmonieuses et laissez sécher avant d’appliquer une deuxième couche. À noter que si vous n’avez pas la main pour ce type de tâches, confiez-le à une entreprise de peinture professionnelle qui se chargera à la fois du nettoyage, de la préparation et de la pose de la peinture sur le mur, avec à l’arrivée, un rendu parfaitement soigné.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*