Comment lutter contre la chute des cheveux ?3 min read

Comment lutter contre la chute des cheveux

Si certains hommes font de la chute de leurs cheveux un atout, pour d’autres, cela peut vite devenir un vrai complexe. Est-il possible de ralentir la chute des cheveux et de lutter contre la calvitie ?

Comment reconnaître la calvitie?

La calvitie, de son nom scientifique alopécie androgénétique, peut toucher les hommes comme les femmes. Il s’agit d’une chute progressive des cheveux qui commence le plus souvent par le front (ce qui se nomme les « golfes ») ou bien sur le haut du crâne. Elle est liée à un excès d’androgènes, les hormones mâles et se fait par stades. Une classification est mise en place : la classification d’Hamilton.

  • 1er stade : les cheveux poussent
  • 2e stade : un début de calvitie apparaît
  • 3e stade : les golfes se creusent
  • 4e stade : la calvitie progresse (soit jusqu’à la pointe du crâne soit les cheveux tombent en masse et vont jusqu’au toupet)
  • 5e stade : la calvitie est bien là (plus de zones sans cheveux qu’avec)
  • 6e stade : le haut du crâne est lisse et il ne reste des cheveux que sur les côtés de la tête
  • 7e stade : la calvitie est dorénavant installée et les cheveux sont tous tombés (sauf sur les couronnes basses).

Les solutions pour la chute des cheveux

Les implants capillaires

Vous pouvez décider de passer par la case chirurgie et vous faire poser des implants capillaires. Il existe diverses techniques de greffes : FUT (une bandelette de cuir chevelu et découpée en micro ou mini-greffe), FUE (des greffons sont extraits un par un), DHI (méthode plus récente qui ne laisse pas de cicatrice dans la zone d’extraction). Les techniques FUT et FUE utilisent la même méthode de greffe : les follicules prélevés sont greffés avec des forceps dans les trous formés au bistouri sur les zones nécessitant la greffe. Pour plus d’informations sur les différentes techniques de greffe, vous pouvez consulter le site de la Clinique Capillaire www.cliniquecapillaire.fr, établissement spécialisé à Aix-Marseille et qui donne beaucoup d’informations très pratiques.

Le principe de la greffe de cheveux est simple à comprendre : des cheveux sont prélevés dans la zone de la couronne, à l’arrière de la tête, et sont implantés vers l’avant, dans la tonsure ou dans la région du front.

La greffe capillaire est une bonne solution en cas d’alopécie androgénétique car elle sera vraiment efficace (ce qui ne sera pas le cas sur les autres types d’alopécie comme la pelade ou l’alopécie diffuse).

La greffe d’implants capillaires est une opération qui doit être réalisée par un chirurgien spécialisé comme le rappelle ce site. Elle durera, selon la zone, entre 3 et 4 heures, sous anesthésie locale. Les résultats définitifs apparaissent au bout d’un an et les premières repousses au bout de trois mois.

Article connexe : Zoom sur les extensions à la kératine !

Le PRP cheveux

Pour cette technique, le plasma enrichi en plaquettes, contenu dans le sang, est injecté dans le cuir chevelu. Avant ça, il doit être extrait, avec une simple prise de sang, puis placé dans une centrifugeuse pour séparer le plasma et les plaquettes des autres composants du sang (les globules rouges et blancs). Le PRP contient des éléments permettant de revitaliser les follicules pileux et d’en favoriser la croissance.

La mésothérapie

Ici, le médecin injecte des principes actifs dans le cuir chevelu. Ils contiennent des ingrédients comportant des bienfaits pour les cheveux comme des peptides de cuivre, des acides aminés, des vitamines (B5, B6, B3, de l’acide hyaluronique et des stimulateurs végétaux de cellules souches, notamment.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*