L’irrésistible ascension de Madagascar dans le secteur du BPO4 min read

L’irrésistible ascension de Madagascar dans le secteur du BPO

Le secteur du BPO/TIC est un moteur essentiel de l’économie malgache. Le pays présente l’un des écosystèmes technologiques les plus prospères et dynamiques de l’océan Indien après l’île Maurice. Commerce électronique, support technique, développement d’applications, services numériques… la Grande Ile joue sur tous les fronts ! Voyons dans ce dossier pourquoi Madagascar est devenu une destination incontournable en matière de BPO.

Une ambition dessinée il y a des dizaines d’années

L’histoire de Madagascar et du secteur digitale voit sa genèse au début des années 2000 quand les sociétés d’externalisation commencent à s’installer dans le pays. Ainsi, les ressources économiques du pays se sont vu diversifier après l’industrie du tourisme et l’exploitation minière et le tourisme.

Ainsi, Madagascar vise à devenir un hub digital africain dans plusieurs domaines de l’outsourcing :

  • BPO (Business Process Outsourcing): cela consiste à sous-traiter les processus métiers comme les services clients, le webmarketing, le traitement de données, la comptabilité, la maintenance informatique, le support technique…
  • ITO (Information Technology Outsourcing): il s’agit de l’externalisation de processus liés à l’informatique comme le développement de logiciels ou d’applications.
  • KPO (Knowledge Process Outsourcing): on parle ici de l’externalisation d’expertise dans divers domaines : juridiques, marketing, financière…

Qu’est-ce que le BPO ?

Le BPO définit la sous-traitance des processus métiers comme les fonctions supports d’une entreprise. Quand une société ne peut plus assurer une ou plusieurs tâches en interne, elle opte pour les services d’un prestataire externe qui gérera les missions à sa place.

Le Business Process Outsourcing implique une relation de proximité entre les 2 parties, l’entreprise donneuse d’ordre et le prestataire. Pour mettre en place le BPO, il faut identifier les missions et les tâches qu’une société assume, mais qu’elle ne maîtrise pas nécessairement. Une fois ces corvées identifiées, il suffit d’en déléguer la réalisation à des prestataires dont c’est le cœur de métier.

Article connexe : Comment recourir à l’externalisation offshore ?

De multiples atouts pour un déploiement digital efficient

Madagascar présente plusieurs atouts pour devenir une destination incontournable pour les investisseurs et prestataires étrangers en matière de BPO. Son fuseau horaire s’aligne à la plupart des pays européens, lui permettant de répondre aisément aux demandes des donneurs d’ordre.

Son histoire multiculturelle lui permet de maîtriser la langue française, l’autoriser à traiter avec les pays francophones.

De plus, son écosystème digital repose sur des infrastructures récentes, une connectivité internet performante (la plus rapide d’Afrique Subsaharienne), des professionnels compétents, une main-d’œuvre peu chère ainsi que des services de qualité.

Avec la pandémie Covid-19, suivant les recommandations de l’OMS, le pays s’est mis à développer le digital, à déployer le paiement dématérialisé et le télétravail.

Madagascar présente également d’autres avantages :

  • Proximité géographique et culturelle avec l’Europe
  • Coût d’exploitation réduit
  • Une flexibilité plus considérable
  • Coût-efficacité des services: un service d’externalisation à Madagascar peut vous aider à économiser plus de la moitié de vos coûts d’exploitation !
  • Services de haute qualité: Madagascar recourt aux nouvelles technologies et dispose des infrastructures nécessaires pour fournir des prestations de qualité aux clients.

LAPLUME, agence BPO à Madagascar

LAPLUME.MG est un opérateur spécialisé dans les métiers de l’externalisation offshore : multiservices, gestion d’emails, webmarketing, gestion de la relation client à distance, centres d’appels, gestion des e-mails, solutions de chats, télémarketing et relation client sur les réseaux sociaux), externalisation de métiers de Back Office (BPO) à Madagascar, prestations digitales, développement de sites internet et de logiciels…

Fort de plus de 10 ans d’expérience dans le secteur de l’outsourcing, Laplume.mg pourra vous accompagner dans la réalisation de vos tâches administratives. Rédacteurs web, opérateurs web, référenceurs, modérateurs, assistants virtuels… voilà autant d’expertises à votre disposition0

Vous l’aurez compris, Madagascar se positionne dans l’offshoring hors Union européenne. Il est certainement le numéro 1 de l’océan indien en la matière, notamment pour ce qui concerne la langue française.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*