Comment choisir son agence immobilière ?

Agence-immo

Que vous soyez propriétaire d’une maison ou d’un appartement, lorsqu’il s’agit de vendre, faire appel au service d’une agence immobilière peut être de mise. Bien que vous soyez tenté de procéder vous-même à toutes les étapes nécessaires à la mise en vente du bien, il faut reconnaître que plusieurs points sont à prendre en compte si vous comptez bien vendre et dans les plus brefs délais. Quels sont dans cette mesure les intérêts que représente l’intervention d’une agence immobilière dans la réalisation de la vente ?

Le rôle d’une agence immobilière

Une agence immobilière est une société indépendante qui œuvre dans le cadre d’une transaction immobilière. L’agence, par le biais de ses agents, est en charge de la recherche d’un bien en vente pour le compte d’un client qui souhaite faire une acquisition et d’un autre côté trouver des clients pour le compte d’un propriétaire qui souhaite vendre son bien. Il faut aussi savoir qu’une agence immobilière, parce qu’elle dispose du statut d’indépendant, se trouve généralement dans une situation concurrentielle. Sachez dans cette mesure que chaque agence dispose de leur propre portefeuille client. C’est pourquoi les honoraires peuvent être différents d’une agence à une autre sur un même bien par exemple.

Article connexe : Les étapes pour la surélévation d’une maison

Sur quel critère faire le choix d’une agence immobilière ?

Parce qu’aujourd’hui, on peut trouver une agence immobilière à chaque coin de rue, il est devenu difficile d’en choisir une qui soit réellement efficace. Toutefois, il existe certains critères sur lesquels baser la recherche. Dans un premier temps, bien choisir une agence immobilière sur Valras plage, sur Marseille ou sur Paris commence par rechercher celle qui se trouve à proximité du bien en question. Ce point est particulièrement à prendre en compte lorsque vous comptez vendre un bien. C’est un atout du fait qu’elle est parfaitement au courant du marché immobilier local et de ce fait le prix pratiqué dans chaque quartier. L’agence saura alors vous conseiller sur le prix auquel vous allez pouvoir proposer votre bien.

Le deuxième point à ne pas omettre est celui de bien vérifier le sérieux de l’agence. Bien que pour vendre son service, une agence mettra tout en œuvre pour vous séduire, il est toujours possible de déceler le sérieux de l’agence. Par exemple, méfiez-vous de celles qui ne prennent pas la peine de venir chez vous pour mesurer votre bien ou de celles qui ne vous donnent pas toutes les informations liées à l’intervention. Une agence sérieuse doit pouvoir vous présenter une carte professionnelle.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*