Un voyage réussi en Malaise : quelques conseils et astuces utiles3 min read

malaisie

Dans le domaine de l’économie, c’est la capacité de la Malaisie à s’adapter aux modèles de ses voisins asiatiques qui lui a permis de bénéficier d’une forte croissance en quelques décennies. Gratte-ciels, tours vertigineuses, infrastructures modernes, la nouvelle facette du territoire malais commence à séduire non seulement les investisseurs, mais aussi les voyageurs mordus de surprises. En explorant les contrées éloignées de la région, les aventuriers constateront également que le pays n’a rien perdu de ses charmes naturels et culturels. C’est en raison de ces différents aspects que des conseils et astuces demeurent utiles pour découvrir cette destination.

La meilleure saison pour partir en Malaisie

Le territoire malaisien est réputé pour ses fortes précipitations qui ont d’ailleurs causé de grandes inondations dans de nombreuses localités. Cette situation est surtout due à son climat équatorial mélangeant une température élevée à une forte humidité. Le choix de la période sera donc déterminant pour un voyage en Malaisie si on veut éviter que la pluie ne vienne tout gâcher. Il existe généralement 2 saisons absolument à connaître avant d’organiser un circuit sur les lieux.

Kuala Lumpur
Crédit photo : Adam Jones

La mousson d’hiver domine la période qui va de novembre à mars pendant laquelle le temps est marqué par des pluies diluviennes pouvant durée des semaines. Les régions qui se trouvent à l’est de la péninsule (Sabah et Sarawak) sont à éviter. De mai à septembre, c’est la mousson d’été qui vient bousculer le climat dans les zones occidentales (Kuala Lumpur, Penang, Pangkor). Ce sera donc aux vacanciers d’organiser leur itinéraire tout en tenant compte du fait que la mousson d’été est assez faible et qu’il est possible de visiter les villes même sous la pluie pour les routards les plus passionnés.

>> A lire également >> : Découvrez la beauté de la Tanzanie

Comment circuler sur le territoire malais ?

Le transport peut parfois être une véritable préoccupation concernant les régions asiatiques. Le transfert aérien ne sera pas vraiment un problème puisque de nombreuses compagnies font escale en Malaisie. L’Emirates est l’une des plus prisées par les voyageurs. Les difficultés résident surtout au niveau des moyens de locomotion terrestre. Les voitures de location sont rares et coûteuses. Les bus sont les solutions les plus recommandées, mais il faudra bien préparer son circuit de manière à se retrouver au bon moment et au bon endroit pour chaque gare (les attentes peuvent être longues).

Le train est option intéressante notamment pour les routards qui ont prévu de longs parcours reliant des régions très distancées. Le Jungle train est la référence quand on parle de voyage en train en Malaisie. Il a la réputation d’être lent, mais permet d’admirer les beaux paysages des forêts, des rizières et des cascades tout au long du détour. Il faudra quand même tenir compte du climat puisque les intempéries sont les principales causes d’annulation de trajet de ce côté-ci de l’Asie.

Bien sûr, les métros existent sur la péninsule, mais ne desservent que les grandes agglomérations urbaines comme Kuala Lumpur. Les taxis constituent la dernière alternative. Les courses sont généralement un peu plus chères qu’avec les bus. Cependant, ce moyen de transport sera pratique quand on est pressé ou un itinéraire exigeant.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Les îles d’Hawaï, des bouts d’Éden à découvrir le temps d’une croisière - Une vie + "Pratique"
  2. Pourquoi partir en Birmanie durant les vacances ?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*