Le surgélateur conservateur, indispensable en boulangerie-pâtisserie

surgélateur

Un surgélateur conservateur est un équipement utilisé par les professionnels de l’industrie agroalimentaire tels que les boulangers et les pâtissiers. Il sert généralement à la surgélation de produits alimentaires avant qu’ils soient stockés dans un espace de conservation dédié. Contrairement aux congélateurs, ce type d’équipement est tout à fait capable de conserver la qualité originale des aliments.

Pourquoi utiliser un surgélateur conservateur ?

Le surgélateur conservateur a été créé afin de répondre aux obligations réglementaires imposées aux professionnels de l’agroalimentaire. Le respect de la chaîne du froid a notamment pour principe de limiter les risques de prolifération de microorganismes dans les aliments durant le passage au froid. Il permet également de garder leur qualité et le nutriment même après cuisson.

Ce refroidissement rapide peut atteindre le cœur du produit. Il ne faut pas oublier qu’en matière de surgélation et conservation, il y a une consigne de température à respecter. Après le cycle de la surgélation, le matériel passe automatiquement en mode conservation. L’utilisateur doit dans ce cas déplacer les plateaux dans le compartiment réservé à la conservation.

A lire également >> : Zoom sur le Roll-up !

Surgélateur conservateur, quels avantages ?

A part la réduction du développement des bactéries et la conservation de la qualité des produits, le surgélateur conservateur limite également l’évaporation rapide dans le produit. Ce qui      évite l’oxydation et la perte de poids. Sa capacité de refroidissement rapide peut atteindre les -35°C à -18°C jusqu’au cœur du produit. Et parlant de qualité, l’utilisation d’un tel équipement permet de conserver les saveurs, même les textures des aliments conservés.

Le surgélateur conservateur est adapté à plusieurs types de produits. Dans la boulangerie-pâtisserie en particulier, il permet le refroidissement rapide des desserts et produits pâtissiers tels que les crème-desserts, les gâteaux ou encore les tartes et les différents entremets.

Un autre atout de ce matériel est qu’il permet une organisation rapide en facilitant le travail des boulanger-pâtissiers. Il est aussi capable de réduire les coûts d’approvisionnement en équipement. En effet, grâce à son double fonctionnement, il n’est plus nécessaire d’investir dans un surgélateur et un conservateur à la fois. Un seul équipement peut réaliser deux procédés en même temps.

Pour ce qui est du choix du surgélateur conservateur idéal, cela dépend spécifiquement de vos besoins et exigences en matière de refroidissement et surtout de consommation énergétique. Pour mieux comprendre ses fonctionnements, le mieux serait de consulter un revendeur professionnel.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*