Ce qu’il faut absolument savoir avant d’installer une charpente en bois4 min read

Ce qu’il faut absolument savoir avant d’installer une charpente en bois

Depuis toujours, les professionnels du bâtiment utilisent le bois pour construire les logements. Outre les murs, ce matériau est privilégié pour construire l’ossature de la toiture. Même si le béton et l’acier sont aujourd’hui utilisés pour fabriquer la charpente, l’usage du bois reste très prisé. Dans cet article, nous allons partager avec vous les points que vous devez absolument savoir avant d’installer une charpente en bois.

Charpente en bois : quelles sont les pièces qui constituent cette structure ?

Des pièces de bois sont assemblées pour construire une charpente. Il faut néanmoins faire la différence entre la charpente traditionnelle et la charpente industrielle. Le rendu esthétique qu’offrent ces deux modèles est différent. Néanmoins, votre choix de charpente doit se faire en considération de votre budget.

Des pièces volumineuses en bois massif peuvent composer ce type de charpentes. Les essences les plus utilisées pour leur fabrication sont le pin sylvestre, le pin maritime, le Douglas, l’orme, l’épicéa ou le peuplier. Quant aux petites pièces, elles sont conçues à partir de bois d’acacias, de frênes de châtaignier ou de bouleau. Les fabricants peuvent également utiliser du bois lamellé-collé pour fabriquer la charpente.

Afin de savoir quel modèle de charpente convient le mieux à l’architecture de votre habitation, nous vous recommandons de faire appel à un couvreur professionnel.

Quelles sont les spécificités de ces deux modèles de charpentes ?

La charpente traditionnelle, qu’on appelle aussi « charpente à ferme », comprend des fermes triangulaires. La forme et le degré d’inclinaison de la toiture dépendent de ces éléments. D’autres pièces vont néanmoins relier ces fermes entre elles. Le raccord est fait grâce à deux arbalétriers, un entrait, un poinçon, des contrefiches et des pannes. Selon le sens de la pente, des chevrons seront installés. Avec ce type de charpente, l’aménagement des combles est tout à fait envisageable.

En ce qui concerne la charpente industrielle ou « charpente à fermettes », elle est composée de fermettes. Ce sont en réalité des petites fermes qui sont assemblées au moyen de connecteurs en métal. Une distance de 60 cm est établie entre chaque fermette. Par conséquent, il n’est pas possible d’aménager les combles avec ce type de charpente. À la différence de la charpente traditionnelle, la charpente industrielle se caractérise par sa légèreté. Il est d’ailleurs plus aisé de l’installer du fait que son assemblage est réalisé en usine.

Article connexe : Comment isoler les combles perdus ?

Quels facteurs devra-t-on prendre en compte dans le choix de la charpente en bois ?

L’essence du bois utilisé pour concevoir la charpente est un critère de choix déterminant. Il faudra néanmoins tenir compte d’autres éléments.

Pour commencer, le prix est un facteur à ne pas léser. Une charpente traditionnelle coûte plus cher qu’une charpente industrielle comme elle est faite sur mesure. Il est d’ailleurs possible de la personnaliser. Ce qui n’est pas le cas des charpentes industrielles qui ont une forme standardisée et qui sont produites en grande quantité. En outre, le coût de l’installation de cet élément de la charpente sera calculé en fonction de l’accessibilité du chantier et de son ampleur. Le type de traitement appliqué sur le bois et la hauteur de la charpente auront également une incidence sur son prix.

Ensuite, le choix de la charpente devra également se faire en tenant compte du rendu esthétique voulu. Pour obtenir des poutres apparentes, la pose d’une charpente traditionnelle est à privilégier.

Pour terminer, les performances techniques de la charpente ne peuvent pas être ignorées. Il est en effet plus facile de poser les isolants sur les charpentes traditionnelles. En ce qui concerne les charpentes industrielles, leur durabilité et leur résistance au feu font qu’elles sont prisées. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à cet artisan couvreur charpentier dans le Nord pour l’installation de cet élément de la toiture.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*