Solutions pour isoler les combles perdus

Comment isoler ses combles perdus ?

La plupart des pertes de chaleur à l’intérieur de la maison se trouvent au niveau des combles. Cela entraîne une augmentation de consommation d’énergie sur le chauffage et l’amélioration de la condition thermique à la maison.Pour y remédier, on verra dans cet article les meilleures solutions pour isoler ses combles perdus.

Les bienfaits d’isoler les combles perdus

Un comble perdu est une surface non habitable en toiture, mais peut aussi être un comble dont l’aménagement est différé. Il résulte soit d’une toiture à faible pente soit de la mise en œuvre d’une charpente industrielle encombrant tout l’espace sous toiture.

L’avantage d’isoler ses combles est d’économiser de l’énergie pour le chauffage. On sait pertinemment que le cout de l’énergie électrique en ce moment est très onéreux qu’il faille trouver une solution pour réduire sa consommation énergétique surtout en courant électrique ou en gaz. Le seul moins de diminuer sa consommation électrique en chauffage est de bien isoler ses combles pour que l’air chaud ne s’échappe pas dans la toiture.

Plusieurs matières isolantes sont disponibles sur le marché pour assurer une isolation des combles perdus parfaite. On peut opter par exemple par des isolants naturels comme les laines minérales, les laines animales ou végétales, les couches synthétiques… Ces isolants éliminent immédiatement tous les ponts thermiques qui se trouvent sur le toit. Grâce à un comble bien isolé, on bénéficie d’un confort thermique à l’intérieur de la maison toute la journée pendant la saison hiver ou durant l’été.

Les autres matériaux souvent utilisés pour une isolation des combles perdus sont la laine de verre, la laine de roche, le polystyrène extrudé ou expansé. Ces différents isolants sont choisis pour leur résistance et leur excellente conductivité thermique.

Techniques pour isoler les combles perdus

Dans une isolation combles perdus, on  peut choisir entre trois techniques en fonction du cas et des besoins spécifiques. La première est le soufflage qui a l’avantage d’être rapide à exécuter. Elle ne requiert pas beaucoup de main-d’œuvre. Le professionnel en la matière souffle ici l’isolant sur le plancher des combles perdus en utilisant des matériels utilitaires comme le tuyau ou l’équipement pneumatique.

Puis, on peut aussi opter pour les panneaux pour revêtir le sol d’un comble perdu. C’est un moyen efficace pour isoler le plancher des combles qui comporte des solives. Ces derniers sont des chambres de charpente qui soutiennent les murs. Dans cette technique, le professionnel commence par ventiler l’endroit tout en préservant l’isolant de la vapeur d’eau qui peut y pénétrer. Ensuite, il  pose les couches de l’isolant entre les solives. Une fois cette pose terminée, le spécialiste réaliser la pose d’une deuxième couche en se servant de joints croisés afin de parfaire l’isolation.

Enfin, la troisième technique est l’utilisation de rouleaux. Ici, on pose également un pare-vapeur où on déroule comme un tapis sur le plancher des combles l’isolant. Il faut utiliser une couche assez épaisse d’isolant pour couvrir les ponts thermiques qui existent dans les combles perdus. Il faut totalement condamner la pièce.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*