Chaque appareil de refroidissement est conçu pour fonctionner dans une plage de température ambiante spécifique fixée par le fabricant. Cela est indiqué par la classe climatique, qui figure dans la documentation technique et à l’intérieur de l’appareil. Choisissez votre appareil de refroidissement en fonction de sa classe climatique, de la région où vous habitez et de l’endroit où il sera installé dans votre maison (garage, sous-sol…).
Comment installer un réfrigérateur ?
- Choisissez une classe climatique correspondant à la température ambiante de votre pièce.
- Placez-le loin des sources de chaleur, dans une pièce sèche et bien ventilée.
- Prévoyez un espace de 5 pouces de chaque côté de l’appareil et de 10 pouces au-dessus de l’appareil.
- Réglez le thermostat sur une température moyenne et attendez que la température ait baissé avant de stocker des aliments.
- Ajustez la température.
Comment entretenir le réfrigérateur ?
Nettoyez-le au moins une fois par mois avec une éponge, du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude. Placez également des tapis frais au fond des tiroirs pour faciliter le nettoyage.
Rangez les aliments en fonction des différentes zones : La partie supérieure, la plus froide, doit être utilisée pour stocker la viande et le poisson crus, les préparations fraîches, les crèmes et les sauces. La partie centrale du réfrigérateur est idéale pour la viande, le poisson cuit ou fumé, les fruits et légumes cuits, les produits laitiers et le fromage. Placez les fruits et légumes dans le tiroir à légumes, dont la température est comprise entre 8 et 10 degrés.
Retirez les sacs en plastique qui peuvent faire se gâter prématurément vos aliments, ainsi que les excès d’emballage qui véhiculent des bactéries et créent une barrière contre le froid. Vous pouvez également utiliser des emballages sous vide pour conserver les aliments jusqu’à cinq fois plus longtemps.
Une astuce pour endiguer les odeurs à l’intérieur de l’appareil : Placez un petit récipient de bicarbonate de soude sur la porte du réfrigérateur.
Article connexe : Comment économiser de l’énergie dans sa maison ?
Comment réduire les déchets ?
Conservez les aliments sous vide… Et dans la bonne zone du réfrigérateur.
Ne jetez pas les restes, conservez-les dans un endroit sûr, dans une boîte de conserve, et cuisinez-les ou congelez-les s’ils ne sont pas encore décongelés.
Veillez à ce que le réfrigérateur ne soit pas encombré afin que l’air puisse circuler.
Préparez votre plan de repas et votre liste de courses pour la semaine afin d’éviter le gaspillage.
Placez les produits qui doivent être utilisés rapidement à l’avant du réfrigérateur. Premier arrivé, premier servi.
N’hésitez pas à visiter le site Freezers pour plus de renseignements.
Conseils pour économiser l’énergie dans le réfrigérateur
Ne conservez pas les aliments encore chauds, retirez les emballages….. Avec quelques conseils, vous pouvez éviter une consommation excessive d’électricité.
Pour éviter une consommation trop importante, les conseils suivants sont très utiles. Un bon réglage et un entretien régulier suffisent à économiser de l’énergie, par exemple
- Réglez votre appareil à la température exacte recommandée par le fabricant. Un thermomètre plongé dans un verre d’eau pendant quelques heures et placé dans le réfrigérateur vous indiquera la température exacte. Réglez-la selon les instructions de l’appareil.
- Retirez les aliments trop serrés pour éviter qu’ils ne forment une barrière contre le froid.
- Dégivrez régulièrement le compartiment congélateur de votre réfrigérateur (s’il n’est pas équipé d’un système de froid ventilé), car il empêche la bonne circulation du froid et entraîne une plus grande consommation d’énergie. Sachez que 3 mm de givre suffisent à augmenter votre consommation de 30%.
- Une astuce pour vérifier l’efficacité : Insérez une feuille de papier lors de la fermeture de la porte. Si vous pouvez retirer le papier sans ouvrir la porte, les joints doivent être remplacés.
- Ne placez pas votre appareil à proximité d’une source de chaleur (four, radiateur), car cela réduirait l’efficacité de l’appareil et obligerait le moteur à travailler davantage pour produire du froid, consommant ainsi plus d’électricité.
- Placez les aliments dans le compartiment réfrigérateur de votre appareil pour les dégivrer. Ce procédé a un double avantage : il permet de refroidir le réfrigérateur et évite d’utiliser le micro-ondes, par exemple, qui est un gros consommateur d’électricité.
- Laissez au moins 5 cm d’espace entre le mur et le réfrigérateur pour éviter tout risque de surchauffe.
- Attendez que les aliments dans la cuisine atteignent la température ambiante.
- Choisissez un modèle de classe énergétique A++ ou A+ (de A++ à C), qui peut être plus cher au moment de l’achat, mais qui est plus économique à long terme.
- Ne laissez pas la porte ouverte inutilement. La chaleur se répand rapidement à l’intérieur de l’appareil, consommant plus d’électricité pour revenir à un niveau de refroidissement correct.
Poster un Commentaire