Conseils pour vérifier le professionnalisme d’une entreprise de rénovation de maison3 min read

rénovation de maison

Rénover une maison demande une bonne préparation, peu importe la nature des travaux. Il est plus judicieux de trouver un artisan fiable qui ne laissera rien au hasard. Il est important de bien vérifier le professionnalisme du prestataire que vous envisagez d’engager. Vous devrez par exemple insister sur la certification dont il dispose ainsi que les assurances.

 

Assurez-vous que le prestataire soit immatriculé

Vous devrez avant tout vous assurer que l’artisan que vous comptez engager soit immatriculé auprès du Registre du commerce. Il est aussi possible de se tourner vers la Chambre de métiers et de l’artisanat dans certains cas. Tout dépend uniquement de la structure juridique de l’intervenant qui vous intéresse.

Vous devrez faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise de rénovation de maison à Tours sur ce site : renovation-37.fr par exemple, qui possède un numéro de SIRET parfaitement lisible. La vérification peut se faire rapidement sur différents sites web gratuits. Prenez le temps de vous informer sur la taille de l’établissement en question.

 

Vous devrez aussi choisir un intervenant RGE

Vos travaux de rénovation doivent être confiés à un artisan RGE pour assurer la qualité du résultat. Cette certification garantit en effet la compétence du spécialiste que vous souhaitez engager. Notez que le choix d’un intervenant qualifié permet d’obtenir des aides financières comme MaPrimeRénov ».

Cette attestation est normalement renouvelée chaque année après quelques contrôles. Elle concerne un ou des domaines de compétences précis comme l’amélioration énergétique du logement. Il faut dans ce cas insister sur ce point avant d’engager un spécialiste pour rénover correctement votre habitation.

 

Le devis est un autre point à vérifier

Un prestataire fiable ne devrait avoir aucun mal à vous fournir un devis avant de commencer les travaux. La majorité des entreprises en rénovation offrent gratuitement ce document. Il faut insister sur certains points comme l’identité complète du prestataire avec son numéro de SIRET.

Les montants HT et TTC sont parfaitement notés dans le dossier tout comme les détails sur les prix. Cela concerne par exemple le coût des équipements avec la main d’œuvre. La durée de validité de l’offre doit être vérifiée pour éviter de vous faire arnaquer.

 

Prenez le temps de bien lire la facture

Il est important d’engager un prestataire qui saura vous fournir une facture valide. Ce document est normalement accompagné d’une attestation de réduction de TVA qui peut être de 10 ou 5,5 %. Ces avantages concernent en particulier la rénovation d’une construction ancienne.

Il faut en tout cas insister sur la présence de la référence du devis signé auparavant. C’est important pour vérifier que tout a été fait selon vos convenances. Vous pouvez vous en servir en cas de litige avec l’intervenant à l’avenir.

 

Et le mode de paiement dans tout ça ?

Évitez à tout prix de payer le prestataire à 100 % tant que les travaux ne sont pas terminés et vérifiés. Il est déconseillé d’engager un intervenant qui ne respecte pas cette règle d’or. Tout doit être conforme à votre demande tout en étant de qualité.

Il se peut en outre que l’artisan ou l’entreprise demande un acompte avant de commencer le projet. Cela peut se faire du moment que vous ne payez pas trop. Des règlements intermédiaires peuvent être envisageables avant d’arriver au solde de tout compte.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*