Comment entreprendre l’élagage de vos végétaux ?3 min read

élagage végétaux

Certaines personnes ne connaissent pas encore ce que sont les travaux d’élagage. C’est une opération qui consiste à tailler les branches des arbres qui sont encombrantes, dangereuses, malades, cassées et inutiles. La plupart des propriétaires d’espaces arborés n’accordent toutefois pas de l’importance à l’élagage de leurs végétaux. Cependant, cette pratique est recommandée pour la santé et le développement de leurs plantations. Il s’agit en effet d’une activité d’entretien d’arbres. Sa réalisation doit être faite de façon régulière. Pour bien élaguer vos végétaux, voici les règles à respecter.

 

La période de taille

L’élagage d’arbre ne consiste pas uniquement à couper ses branches inutiles et disgracieuses. Il existe des règles spécifiques à respecter pour que tout se déroule bien. Alors, si vous voulez que vos végétaux soient élagués correctement, il est préférable d’engager un élagueur professionnel pour réaliser les travaux nécessaires. En outre, ce genre d’opération doit être fait suivant un calendrier précis. Par exemple, la taille est proscrite pendant la phase de montée de sève. L’âge des végétaux est aussi à considérer. Alors :

  • Pour une plante de moins de 10 ans, il faut élaguer tous les ans
  • Pour un sujet de plus de 10 ans, la fréquence d’élagage idéale est tous les 2 ans
  • Pour un végétal de moins de 20 ans, un élagage tous les 4 ans est recommandé
  • Pour un arbre de plus de 20 ans, la taille doit être faite tous les 10 ans

Outre cela, la fréquence et la saison d’élagage peuvent également varier en fonction de l’espèce végétale à tailler. Pour déterminer au mieux les besoins de vos arbres, n’hésitez pas à les faire examiner par un élagueur qualifié.

 

Les matériels d’élagage

Pour réaliser des travaux d’élagage, il faut avoir les matériels adaptés. Vous pouvez les acheter ou les louer auprès des magasins spécialisés en entretien de végétaux. Sachez cependant que si vous sollicitez les services de cette entreprise d’élagage en Cahors, les équipements sont déjà inclus dans ses services. Parmi les outils nécessaires à cet artisan, il y a :

  • L’échelle pour atteindre efficacement les branches hautes
  • La tronçonneuse pour élaguer les grosses branches
  • La scie d’élagage et le sécateur pour couper les petites branches
  • L’élagueuse pour tailler toute sorte d’arbres
  • La perche élagueuse pour élaguer depuis le sol
  • Les équipements de sécurité divers

 

Les étapes à suivre

L’élagage d’un arbre est un travail difficile qui nécessite souvent le recours aux services d’un élagueur. Voici les principales étapes d’une telle opération :

  • Planifier le travail

Cette planification consiste à définir la bonne saison pour élaguer et à anticiper les diverses contraintes. Elle permet donc de déterminer l’ampleur des travaux et de choisir les outils appropriés.

  • Tailler les arbres

Cette deuxième étape consiste à élaguer les arbres pour enlever ses branches inutiles et lui procurer un aspect plus attrayant. Mais il peut aussi permettre d’améliorer sa production, notamment pour les arbres fruitiers.

  • Procéder aux finitions

Pour garantir la guérison de l’arbre, on applique un mastic cicatrisant sur les zones coupées. Cela permet d’ailleurs d’éviter l’éventuelle formation de bactéries qui pourrait être fatale pour l’arbuste.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*