Sur quoi repose la réussite de vos travaux d’élagage ?3 min read

clés du succès de vos travaux d'élagage

Les arbres qui composent votre jardin nécessitent des entretiens réguliers pour être durables et esthétiques tout au long de l’année. Les travaux d’élagage sont donc indispensables pour la santé de vos végétaux et la sécurité de votre propriété. Mais ils peuvent également être imposés par la loi en vigueur, notamment lorsque les arbres entravent la circulation ou constituent un danger pour les personnes environnantes. Quoi qu’il en soit, l’élagage permet toujours d’harmoniser votre espace vert et de préserver le bien-être de vos végétaux. Toutefois, il nécessite des compétences spécifiques. Pour le réussir, voici quelques paramètres que vous devez prendre en compte.

 

Sur le choix de la période de taille idéale

Il est très important de choisir la période idéale pour élaguer vos végétaux. Si vous manquez de connaissances en la matière, il vaut mieux faire appel à un élagueur professionnel qui saura vous donner de précieux conseils et mettra à votre disposition son expertise. Gardez en tête que certaines saisons sont plus appropriées que d’autres pour procéder à des travaux d’élagage. Mais en général, on élague pendant la phase de dormance des arbres. En effet, la sève se concentre dans les racines pendant cette période, réduisant ainsi les risques de coulées importantes. Les arbres pourront alors conserver leurs ressources et garantir une bonne cicatrisation. Quoi qu’il en soit, il faut tenir compote du type d’arbuste à élaguer, car certaines espaces végétales ne peuvent pas être taillées durant cette période. En ce qui concerne l’élagage en vert, il est surtout réservé aux arbres feuillus. Sa réalisation nécessite de la minutie et le recours à des matériels et des techniques spécifiques. Pour le réussir, il est conseillé d’engager un élagueur professionnel qui a les connaissances et les compétences requises pour prendre soin de vos végétaux.

 

Sur la bonne fréquence d’élagage

On procède à des travaux d’élagage pour orienter ou contrôler le développement d’un arbre. Mais pour maintenir la santé de ce dernier, il faudra toutefois les réaliser à la fréquence appropriée. Pour cela, basez-vous sur l’âge de vos végétaux. Pour un sujet de moins de 10 ans, un élagage annuel est suffisant. Par contre, un arbre de plus de 10 ans doit être taillé tous les deux ans. En ce qui concerne les végétaux de plus de 20 ans, leur élagage doit être fait tous les 15 ans. En outre, les travaux d’élagage ne s’improvisent pas. En effet, ils ne doivent être réalisés que s’ils sont réellement indispensables. Sachez qu’une taille mal faite pourrait être fatale pour la santé de vos arbres. Ces derniers risquent de mourir ou de pourrir. De ce fait, vos arbustes ne doivent être ébranchés que si leurs branches sont trop encombrantes, malades, cassées ou risquent de tomber.

 

Sur le choix du meilleur artisan élagueur

Les travaux d’élagage demandent de la précision et des précautions spécifiques. Ils sollicitent aussi des techniques et des compétences très particulières. De plus, c’est une opération délicate et dangereuse qui réclame l’usage de matériels tranchants. Pour la réussir, il vaut mieux contacter cet artisan élagueur expérimenté en Allier. Ce professionnel peut choisir les bonnes techniques d’élagage en fonction des espèces végétales à entretenir. Il utilise aussi des équipements de qualité pour garantir une intervention sécurisée, rapide et efficace.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*