Rénovation énergétique : les travaux à prévoir3 min read

rénovation energetique

La rénovation énergétique est un bon moyen d’assurer le confort de chaque occupant d’une maison pendant de longues années. Vous aurez aussi la possibilité de maîtriser votre facture d’énergie chaque mois. Il faut toutefois prévoir tous les travaux dont vous aurez besoin pour atteindre votre objectif. Vous pouvez ainsi penser aux opérations suivantes.

Isolation du toit et des combles

Ces endroits peuvent présenter des fuites d’énergie tous les jours si vous ne les isolez pas correctement. Vous pouvez dérouler directement un matériau isolant sur le plancher si vous avez des combles perdus. Cela ne nécessite pas l’utilisation d’un souffler ou la réalisation d’une discontinuité. Le matériau peut en outre se poser en suivant le long des parois si les zones peuvent être aménagées. Vous pouvez aussi l’intégrer dans le toit en intervenant depuis l’extérieur.

Isolation des murs

Il est important de bien isoler les murs pour obtenir un meilleur confort thermique et acoustique tous les jours. L’intervention peut se faire depuis l’intérieur ou l’extérieur. Il suffit de trouver du matériau isolant performant qui s’adaptera à vos supports. Notez dans tous les cas que vous pouvez contacter un spécialiste comme cette entreprise de rénovation à Saint Brieuc pour réaliser les travaux selon les règles. Vous aurez l’opportunité de revoir la décoration intérieure du bâtiment ou celle de vos façades.

Article connexe : Comment rénover son salon ?

Isolation du plancher bas

Une mauvaise isolation du plancher bas peut entraîner des déperditions d’énergie depuis le sol. Vous pouvez alors traiter les remontées d’humidité et isolées en sous-face si vous agissez en vide sanitaire. La pose d’un matériau isolant résistant est en outre intéressante si l’intervention se fait sur terre pleine. Vous n’aurez plus froid aux pieds après la réalisation des travaux. Par ailleurs, vous avez la possibilité de solliciter une entreprise de rénovation de maison pour réaliser correctement votre projet.

Remplacement des portes et des fenêtres

Une importante déperdition peut se manifester au quotidien si vous avez des portes ou des fenêtres mal isolées. Cela peut causer une sensation d’inconfort si vous n’intervenez pas au plus vite. Vous pouvez alors changer les huissiers. Pensez aussi à ajouter un double ou un triple vitrage selon vos besoins et le budget dont vous disposez. L’isolation peut être thermique et phonique en même temps si vous agissez comme il se doit.

Changement du système de chauffage

La pose d’un nouveau système de chauffage fait partie des travaux de rénovation énergétique. Il faut insister sur la qualité de rendement du nouveau modèle que vous comptez installer. En effet, vous devrez avoir un produit moins énergivore et qui peut fonctionner pendant des heures sans montrer le moindre souci. Vous pouvez par exemple installer une chaudière à condensation ou une poêle à granulés. Vous avez aussi la possibilité de le domotiser si vous le souhaitez.

Ajout d’un nouveau système de ventilation

La dernière opération à prévoir est le remplacement de la ventilation. Il faut un système capable de renouveler efficacement l’air dans la maison pendant les périodes chaudes. Vous profiterez de cette manière d’un bon niveau de confort tous les jours. Vous pouvez parfaitement insister sur la VMC (ventilation mécanique centralisée) qui peut se combiner avec différentes solutions d’étanchéité à l’air. Un modèle à double flux est même recommandé pour obtenir un meilleur résultat.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*