Comment économiser de l’énergie dans sa maison ?

Comment économiser l’énergie ?

On ne le pense pas souvent, mais on peut réaliser d’énormes économies d’énergie en adoptant quelques gestes simples du quotidien. Comme ces gestes contribuent à la réduction sa consommation énergétique, les factures vont également être réduites. Vous pouvez trouver divers moyens de réduire votre consommation sur de nombreux sites web. Mais nous avons recueilli pour vous les meilleures astuces pour réduire contre consommation énergétique.

Economiser l’énergie en réduisant son chauffage

Parmi les appareils d’intérieur les plus gourmands en énergie, le chauffage est roi. En effet, il représente à lui seul les deux tiers de la consommation énergétique d’un logement. En réduisant son utilisation, ce sont d’énormes économies qui peuvent être faites.

Pour ce faire, on peut par exemple commencer à réduire les températures mais tout en maintenant un certain confort. Chauffer une pièce avec un degré en moins c’est réaliser une diminution de consommation d’environ 7%. Une autre méthode consiste à fermer les fenêtres pour isoler la maison. C’est un excellent moyen de se réchauffer la nuit et faire aussi des économies. Pareillement, on peut tout simplement réduire la climatisation et baisser les stores pendant les périodes de grosses chaleurs. C’est un excellent moyen d’aérer la maison pour le soir. Mais la température fournie par votre chauffage est d’une grande importance pour vous, vous pouvez miser sur une solution énergétique comme un panneau solaire pour l’alimenter. C’est un investissement qui contribuera à réduire vos factures énergétiques.

Utiliser des accessoires économiques et adopter de nouvelles habitudes

Vous pouvez utiliser un panneau solaire pour réduire vos dépenses en énergie. Mais vous pouvez également miser sur des accessoires économiques pour réduire votre consommation.

Vous pouvez commencer par limiter la température de l’eau chaude sanitaire à quelques degrés en dessous. Et pour économiser l’eau, préférez les douches au bain.

En outre, vous pouvez également utiliser des ampoules basses consommation. Elles sont généralement 4 à 5 fois moins gourmandes qu’une ampoule normale.

Un autre moyen de faire des économies énergétiques c’est d’éteindre tous les interrupteurs lorsque les appareils ne sont pas utilisés. En éteignant votre téléviseur, votre chaine hi-fi, votre ordinateur quand vous n’en avez pas l’usage, vous verrez le changement dans vos factures. En effet, les appareils, même en mode veille consomment jusqu’à 10 % de plus d’électricité.

Un autre appareil qui consomme beaucoup, la bouilloire. Faire bouillir votre eau à l’ancienne vous fera économiser jusqu’à 4 fois plus d’énergie.

Votre congélateur peut également consommer plus d’électricité lorsqu’il est mis dans un endroit chauffé. En le mettant dans une pièce non chauffée, ils dépenseront moins pour vous. Une autre astuce c’est aussi d’attendre que les plats refroidissent avant de les mettre dans votre réfrigérateur. De cette manière, l’appareil n’exigera pas une grande intensité, donc plus économique. Cela parait peut-être étrange d’un premier abord, mais vous pouvez également réduire votre consommation énergétique en achetant des produits de consommations appropriés. Par exemple, les produits avec les logos environnementaux feront moins de dépense pour votre réfrigérateur. Ou encore acheter certains produist en grande quantité l’hiver nécessitera moins d’énergie pour être conservée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*