Relooker ses vieux meubles : mode d’emploi

Relooker ses vieux meubles : mode d’emploi

Vous en avez assez de voir votre vieux buffet trôner au milieu de votre salon ? Vous trouvez que vos meubles manquent d’éclat et d’authenticité ? Pas de panique, une solution toute simple s’offre à vous : le relooking de meuble. Au lieu de les jeter, suivez les conseils suivant pour les redynamiser.

Les différents styles

Avant de vous lancer, prenez le temps de réfléchir au style que vous voulez donner à votre meuble. Il va également de soi de penser aux produits et matériaux à privilégier.

Pour un rendu brut et moderne, optez pour le béton ciré. Cette allure très tendance apporte une touche contemporaine à votre vieille table, commode… Le béton ciré s’adapte parfaitement à tous les types de support à condition de bien préparer la surface.

Pour apporter un style plus authentique surtout à vos vieux meubles en bois, il n’y a rien de mieux que la céruse. Cette technique décorative permet de faire ressortir les veines du bois. Ce colorant blanc et lumineux donne plus de douceur à vos meubles défraîchis par le temps. Il faut toutefois faire attention à l’usage abusif de ce produit à cause de sa toxicité.

Le style vintage se distingue par un aspect fissuré et écaillé. Pour que vos meubles de campagne obéissent à cette tendance, il vous suffira de superposer deux teintes de peinture à l’aspect craquelé et d’appliquer un gel de la même variété afin de faire ressortir la couleur désirée. Le résultat ne sera qu’époustouflant.

Pour ceux qui apprécient la touche artistique et afin de personnaliser vos meubles, il n’y a rien de mieux que la technique du collage. Pour cela, la technique du serviettage est la plus conseillée. Cette méthode consiste à coller des serviettes en papier décorées sur un support de colle et de vernis. A la fois ludique et abordable, le serviettage offre diverses alternatives décoration, notamment avec les vieilles cartes routières, les journaux, le papier d’emballage…

Pour un style plus ethnique, optez pour des motifs graphiques, des revêtements en rotin, ou encore des tissus en lin, etc. Vous pouvez habiller votre vieille banquette, par exemple, et apporter une touche plus chic avec du teck. Un tissu aux couleurs imprimées graphiques peut également faire l’affaire. Un effet de contraste en noir et blanc, complété par un cactus ou des peaux de bête judicieusement placées donneront un effet époustouflant.

Conseils utiles

Le relooking de meuble peut être effectué par tout un chacun. Mais pour qu’il soit parfait, quelques règles de base sont à respecter.

Tout d’abord, préparez bien la surface de votre meuble. S’il est vernis, poncez-le avec du papier de verre. Dans le cas où il est peint, décapez à l’aide d’un décapant universel. Laissez sécher et enlevez la peinture au grattoir.

Ensuite, réparez les trous et les fissures : cette étape est importante avant d’effectuer tous les travaux de finition. Récupérez les pièces utiles pour un autre usage et rebouchez les trous et les fentes.

Que ce soit pour une peinture ou un vernis, deux couches sont nécessaires. En effet, si vous ne passez qu’une seule couche, l’aspect initial de votre meuble finira toujours par se voir. Si vous en mettez deux par contre la finition ne sera que parfaite. En outre, n’oubliez pas de passer un papier de verre à grains fins pour que la seconde couche adhère mieux.

Enfin, faites attention aux surépaisseurs sur vos tiroirs. En effet, la peinture ou le vernis peuvent rendre impossible la fermeture de vos tiroirs. Pour y pallier, poncez jusqu’à ce que la surface permette une ouverture et une fermeture faciles de votre tiroir.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*