Tout ce qu’il faut savoir pour préparer sa crêpe bretonne6 min read

Tout ce qu’il faut savoir pour préparer sa crêpe bretonne

La crêpe bretonne, une galette de pâte qui fait tellement la renommée de la Bretagne. Ce plat traditionnel fait parler de lui que la majorité des gens veulent y goûter. Si vous aussi vous en faites partie, trouvez dans cet article la manière de faire cette crêpe.

Comment faire une crêpe bretonne ?

Les ustensiles et accessoires  pour la préparation des crêpes bretonnes

Avant toute préparation d’un plat, il faudra bien vous équiper pour réussir votre crêpe. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une plaque circulaire faite en fonte et qui est épaisse. On appelle cet élément billig selon les professionnels en creperie du 91. Cette dernière est celle qui va accueillir la cuisson des crêpes. Quand on parle de crêpe, certains peuvent faire usage de simple poêle, mais cette plaque avec un diamètre d’environ quarante est tout spécialement employée pour la préparation de ces types de crêpes.

Ensuite, il y a le rozell que les professionnels en creperie 91 appellent également râteau à crêpe. Celui-ci a pour rôle d’étendre de manière uniforme la pâte qui sera versée sur la plaque. On distingue aussi la louche qui aura pour mission de verser la pâte. En outre il y a ce qu’on appelle spanell ou bien spatule. Celle-ci vous aidera à retourner la crêpe.

À part cela, il faut une sorte de tissu appelé gnon qui fera en sorte de bien couvrir la plaque de graisse. Ceci afin d’éviter que la pâte se colle sur le bilig. Les matières à étaler pour que rien ne colle sont le saindoux accompagné d’œufs. De l’huile également fera l’affaire.  Et enfin on a le tampon graisseur. Le rôle du gnon et de ce tampon est à peu près le même, car il vous aidera à graisser la plaque. La seule différence c’est que ce dernier pourra vous aider à nettoyer le récipient après qu’une crêpe soit finie pour accueillir  la prochaine.

Les ingrédients

Pour la préparation de votre crêpe bretonne, vous aurez besoin de 150 g de sucre semoule, 7 ou 8 g de sel et 1 litre de lait. Ensuite, il faut également 0,5 kg de farine de froment, 3 à 4 œufs et un extrait de vanille ou autre pour parfumer votre galette de pâte.

Préparation

Prendre le sucre ainsi que les œufs pour les mettre dans un récipient. Un saladier fera l’affaire. L’idée ici est de mélanger ces deux ingrédients pour ensuite blanchir les œufs. Ensuite, il faut ajouter la moitié du lait dans ce mélange. Remuer ensuite le tout. Une fois terminé, deux autres ingrédients accompagnent ce dernier. Ce sont le sel et la farine. Après, faites le mélange de tout le contenu sans presser. Ceci est fait dans le but de pouvoir facilement s’arrêter une fois que la pâte est homogène. Le fait de tout remuer à vive allure rendra le résultat élastique.

En outre, il est temps de joindre le beurre fondu, puis l’autre moitié du lait en remuant le tout délicatement. Pour finir, il ne reste plus que l’ajout du parfum. Celui-ci n’est pas obligatoire. Vous n’êtes pas obligé de l’utiliser si vous craignez de gâcher votre pâte.

Article connexe : 3 plats à découvrir durant votre voyage au Guatemala

La cuisson

Après avoir fini la préparation de votre pâte à crêpe, il faut maintenant faire place à la cuisson. Pour cela, il faudra graisser votre récipient ou bien le bilig. Vous pouvez faire usage d’une huile ou tout simplement d’un beurre pour le faire fondre et l’étaler dans cette poêle. Puis, faites usage de la louche pour prendre la pâte et le verser à la surface de la plaque. Faites-vous ensuite aider par le rozell afin que la pâte soit bien répartie. Essayer d’obtenir une crêpe fine. Et enfin, il suffit de retourner la pâte une fois que vous aurez trouvé que la pâte au contact de la plaque soit un peu dorée. Après que les deux parties soient brunies, votre crêpe est prête à être dégustée.

Toutefois, il est vrai que rien ne vaut de faire la cuisine et éprouver une telle fierté après la réussite d’un plat tel qu’une crêpe bretonne. Mais il faut souligner que chacun a ses propres recettes et façons de faire pour réussir sa crêpe bretonne. Chacun a également ses secrets pour la réussir. Si vous voulez réellement savourer une bonne crêpe, il n’y a rien de mieux que d’être servi par un chef dans un restaurant proposant les meilleures crêperies bretonnes telles que la creperie 91. De plus, il faut préciser que cette crêpe gagne en gourmandise grâce à sa garniture. Et ces restaurants sont excellents pour faire découvrir une bonne pâte à crêpe et des garnitures diverses pour faire savourer le véritable goût de la fameuse crêpe bretonne.

Où pouvoir apprécier le goût des crêpes bretonnes ?

Comme vous connaissez désormais la recette, vous pourrez préparer votre crêpe bretonne chez vous. Mais il faut dire que tout le monde ne le réussit pas à la perfection. Et tout le monde également n’a pas généralement le temps pour la cuisine. C’est pourquoi il existe de  nombreux restaurants qui disposent d’un excellent chef capable de vous cuisiner la meilleure des crêpes bretons comme celles que l’on trouve chez creperie 91. Comme tout devient plus pratique et simple avec internet, vous découvrirez facilement un restaurant présentant dans leur menu ces crêpes succulents. Au passage, vous pourrez déguster d’autres spécialités bretonnes. Ce qui est extraordinaire c’est que vous pouvez parfaitement réserver une table et commander votre plat pour le déguster tranquillement seul ou accompagner dans le lieu. Si apprécier la saveur de votre crêpe dans votre domicile vous tente, vous avez la possibilité de le commander en ligne pour ensuite récupérer votre commande dans les plus brefs délais. Tout ce qu’il vous faudra faire c’est prendre contact avec celui qui vous intéresse.

Toutefois, comme ces établissements sont si nombreux, il serait difficile de déceler lequel proposeront de vraies crêpes bretonnes au goût authentique.  Dans ce cas, demander autour de vous si l’un de vos proches ou de vos connaissances connaît un endroit réputé comme creperie 91 pour sa spécialité en crêperie bretonne. Vous pouvez aussi naviguer sur internet pour découvrir si des avis font l’éloge d’un restaurant. Un restaurant réputé par ses plats de crêpe bretonne et autre se fera sans doute parler de lui.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*