Trois plats traditionnels pour se régaler au Guatemala3 min read

Trois plats traditionnels pour se régaler au Guatemala

La cuisine du Guatemala n’est peut-être pas la plus réputée en Amérique centrale et dans le monde, mais elle est très intéressante et figure parmi les plus délicieuses. En tout cas, pour aller à la découverte de ce pays, il n’y a rien de mieux que de goûter ses plats traditionnels. Parmi les plats typiquement guatémaltèques, ce post ne s’intéressera qu’à trois d’entre eux : le tapado, le fiambre et le mole de plátano.

Le tapado, une délicieuse spécialité guatémaltèque

Le tapado est un des plats traditionnels que le Guatemala a à offrir aux amateurs de la gastronomie exotique. Il est préparé avec des produits simples et provenant des productions et cultures alimentaires locales. Il s’agit là d’une soupe crémeuse et légèrement épicée, à base de poisson entier à chair blanche, de fruits de mer (crevettes non décortiquées, palourdes dans la carapace, crabes, calmar), de banane plantain mûre coupée en rondelles et du lait de coco. Au cas où vous ne le saviez pas, les Guatémaltèques adorent les ragoûts.

Pour donner une explosion de saveurs et d’arômes à la soupe, on met de l’oignon finement haché, du poivron rouge émincé, de l’ail haché, de petits dés de tomate, une pincée d’origan séché, de la coriandre fraîche ciselée, du sel et du poivre. Le tapado est servi essentiellement dans un gros bol, parsemé de quelques feuilles de coriandre et avec à côté, du riz blanc à la noix de coco. De nombreux restaurants et étals locaux vendent cette spécialité.

Le fiambre, un autre plat traditionnel aux ingrédients multiples

Uniquement servi à l’occasion de la fête des Morts (les 1er et 2 novembre), le fiambre est un des repas exceptionnels à goûter absolument durant votre passage au Guatemala. Dressé dans un grand plateau, le fiambre est une sorte de salade aigre-douce colorée. Elle peut être composée de laitue, de différents fromages, de charcuteries, de légumes, de pickles d’oignons, de radis, d’œufs, de viandes, de saucisses, de maïs, de palmier pacaya, de câpres, d’olives, d’épices, de miel, de vinaigrettes-marinades, de fèves, d’orge, etc.

Trois plats traditionnels pour se régaler au Guatemala

Ce plat froid connaît beaucoup de variantes, car chaque famille a sa recette. Par exemple, la salade peut aussi être constituée de poisson et des fruits de mer. La tradition pendant ces journées de commémoration des défunts est de préparer une énorme portion de fiambre pour la famille et les amis. Il est possible d’en trouver dans quelques restaurants au Guatemala, mais très rarement.

Article connexe : 3 spécialités culinaires à découvrir à New-York !

Le mole de plátano, un des meilleurs desserts du Guatemala

Le mole de plátano est un plat sucré à base de tranches de banane plantain frites qui sont recouvertes d’une sauce au chocolat. Si vous êtes un amateur de dessert, en particulier de chocolat, vous allez adorer ! Comme vous l’avez sûrement remarqué, les bananes plantains peuvent être consommées de presque toutes les manières au Guatemala.

La sauce, quant à elle, est préparée avec du chocolat, des épices, du piment, des graines de citrouille, des tomates mûres, des pruneaux, du pain grillé et de la cannelle. Au moment de servir, on y rajoute également des graines de sésame pour décorer le plat.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*