Entre réparer et remplacer ses gouttières, quelle solution adopter?4 min read

Entre réparer et remplacer ses gouttières, quelle solution adopter?

Les gouttières constituent des éléments fondamentaux de la bâtisse. Elles remplissent plusieurs fonctions. Leur rôle principal est de protéger la toiture et les fondations en acheminant les eaux de pluie le plus loin possible de celles-ci. Malgré l’importance de leur rôle, nous avons tendance à négliger leur entretien. Ce qui favorise d’ailleurs leur dégradation. Mais entre réparer et remplacer ses gouttières, quelle solution adopter ? Les réponses à cette problématique feront l’objet du présent article.

Comment entretenir ses gouttières ?

En prenant soin de vos gouttières régulièrement, vous assurez leur durabilité et vous ralentissez leur dégradation. Pour les entretenir, vous devez vous servir de quelques outils et d’un équipement de sécurité. Pour cette opération, vous aurez au moins besoin d’une échelle, d’un tuyau d’arrosage ou d’un nettoyeur à haute pression, d’une brosse et d’une pelle à gouttière. Il vous faudra également une boite de rangement d’outils et un harnais de sécurité.

Quant aux étapes à suivre, vous devez commencer par nettoyer les descentes de gouttières au moyen d’un nettoyeur à haute pression. Il faut en effet les désencombrer pour permettre l’évacuation de l’eau du nettoyage. Insistez sur les coudes, car c’est à ces endroits qu’il y a plus de salissures. Après les avoir débouchés, rince-les à l’eau claire.

Vous pouvez alors entamer le nettoyage des zones supérieures de vos gouttières en procédant de la même manière. Si celles-ci se trouvent en grande hauteur, nous vous conseillons d’installer un échafaudage pour éviter les accidents. Les éventuels travaux de réparation interviendront à l’issue du nettoyage. En l’occurrence, il peut s’agir de la correction des zones affaissées ou endommagées, de la soudure des parties percées ou encore du remplacement de la portion de gouttière fissurée. Pour l’ensemble de ces opérations, il est conseillé de faire appel à cette entreprise de couverture en Isere qui est une experte dans ce domaine.

Dans quelles mesures opter pour le remplacement des gouttières?

Il est nécessaire d’inspecter régulièrement vos gouttières, surtout après le passage d’une forte intempérie (ex. : grêle, averses, etc.) et l’hiver. En effet, il se peut qu’elles soient en mauvais état. Grâce à cette inspection, vous pourriez déterminer s’il vaut mieux les remplacer ou non.

Certains signes témoignent en effet de la détérioration des gouttières. C’est le cas lorsqu’elles débordent lors d’une forte pluie. Vous constaterez alors de l’eau stagnante à proximité des fondations de votre maison. Cette situation peut aussi résulter de la présence de trous sur ces éléments, de leur déformation ou de leur oxydation. Si le problème atteint une grande ampleur, il vaut mieux procéder au remplacement de vos gouttières. Pour cela, le recours aux services d’un couvreur professionnel est toujours préconisé. Avant d’entamer les travaux, cet artisan va réaliser une expertise. Ce qui constitue une garantie de la qualité du travail qu’il réalise. À côté du diagnostic, il peut également se charger de l’installation et de l’entretien de ces éléments.

Article connexe : Tout savoir sur la surélévation d’une maison

Comment procéder au remplacement de vos anciennes gouttières ?

Ce type d’intervention est très délicat. Il requiert d’ailleurs une grande préparation. Pour sa mise en œuvre, il est préférable de travailler à deux. Le port d’équipement de protection ne devra pas en outre être négligé.

Vous pouvez vous charger personnellement du démontage de l’ancienne gouttière. Pour cela, vous devez faire attention pour ne pas endommager votre toiture et vos murs. À cet effet, commencez par enlever le tuyau de descente. Après l’avoir détaché, enlever les clous et les vis. Vous devez par la suite reboucher les trous laissés par ces derniers grâce à du mastic ou du vinyle. Poncez légèrement les zones concernées avant de repeindre vos murs de la même couleur.

Quant à l’installation de la gouttière, il est vivement conseillé de faire appel à un couvreur professionnel. Comme il s’agit d’une tâche très technique et complexe, il est plus judicieux de la confier à un expert du domaine.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*