Comment entretenir une toiture en zinc ?3 min read

Comment entretenir une toiture en zinc ?

Votre toiture est exposée continuellement aux intempéries et aux éléments polluants. C’est pourquoi est indispensable de garantir un entretien rigoureux de son toit pour préserver toutes ses performances et éviter la prolifération de parasites. Le nettoyage et le traitement de la toiture dépendent de son matériau. Une structure en zinc est très facile à entretenir. Toutefois, quelques gestes sont indispensables pour garantir sa durabilité.

Le zinc, un matériau facile d’entretien

Parmi les matériaux de couverture de toit, le zinc est de plus en plus prisé. On l’apprécie par son excellente étanchéité, sa souplesse à la pose et sa longévité. Il offre de nombreux avantages. En effet, il est connu pour sa résistance à la corrosion et son côté esthétique. Le zinc apporte une réelle valeur ajoutée à l’habitation. De plus, il est léger et très facile à installer. Un autre avantage du zinc, il est écologique, parce que c’est un matériau recyclable. Au fil du temps, il ne demande quasiment pas l’entretien et peut durer jusqu’à 100 ans. Si vous voulez poser une toiture en zinc, il est recommandé de faire appel à un couvreur. Il faut toutefois noter que ce matériau est un peu sensible à certains éléments chimiques. De ce fait, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle solution pour entretenir votre toiture en zinc. Pour lui redonner son éclat, servez-vous simplement d’un nettoyeur à haute pression et un produit adapté à la matière. C’est la seule chose à réaliser pour préserver le bon état de votre toit. Vous pouvez en profiter pour éliminer les débris et les lichens dans les gouttières et le système de ventilation.

D’émousser une toiture en zinc

La toiture est exposée aux variations climatiques. Toutefois, l’humidité fait généralement apparaître des mousses et des moisissures sur le toit. Heureusement, les couvertures en zinc ne sont pas concernées par ce désagrément. En effet, il n’est pas nécessaire d’appliquer un anti-mousse ou un hydrofuge sur ce type de toiture. Le démoussage est seul entretien indispensable pour nettoyer votre structure. Il convient tout de même de le confier à un expert en faisant appel à ce spécialiste en démoussage de toiture dans le Morbihan. Il réalisera les travaux nécessaires pour remettre à neuf la structure entière.

Inspecter régulièrement la toiture en zinc

Bien que le zinc soit un matériau nécessitant peu d’entretien, votre toit demande quand même une vérification régulière. Cette inspection vous permettra de prévenir les éventuels dégâts à l’avenir. Réaliser un diagnostic de votre toiture est l’occasion de contrôler l’état de l’armature. Vous pouvez en profiter pour vérifier les fuites d’eau et les jointures. Cet état des lieux doit être réalisé uniquement par un professionnel.

La ventilation d’une toiture en zinc

Pour pouvoir profiter de votre toiture en zinc durablement, prévoyez une bonne ventilation. Cela vous permettra d’aérer correctement votre toit et de prévenir les problèmes relatifs à l’humidité. En génération, cette ventilation se réalise par un espace laissé entre les isolats et les liteaux. Ce vide doit par la suite être aéré, d’où l’importance de prévoir cet espace libre. Bref, lors de la pose de la toiture, cette étape est capitale pour améliorer la durabilité et la performance de votre toiture en zinc.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*