Que faire en cas de fissures dans sa cheminée ?3 min read

Que faire en cas de fissures dans sa cheminée

Pour différentes raisons, des fissures peuvent apparaitre dans notre cheminée. Face à une telle situation, des mesures devront néanmoins être prises pour résoudre le problème rapidement. En effet, ces fissures n’affectent pas uniquement l’étanchéité de cet appareil de chauffage. Selon leur gravité, elles pourraient engendrer l’écoulement de toute sa structure. Que doit-on donc faire en cas de fissures dans la cheminée ? On en parle dans les lignes ci-dessous.

 

Pourquoi est-ce important de réparer une fissure dans la cheminée ?

De nombreux facteurs peuvent occasionner la formation de fissure dans la cheminée. C’est le cas des intempéries, des agressions externes et du vieillissement des matériaux. Comme il est dit plus haut, ces fissures sont à l’origine des fuites de fumées et bien plus encore.

En effet, elles sont responsables de la baisse de performance de l’équipement de chauffage. Une cheminée fissurée tire mal. Elle est plus gourmande en combustible, pourtant ses capacités à chauffer la maison sont moindres. En réparant les fissures, elle recouvre donc son étanchéité et donc son tirage naturel. Pour les travaux de réparation nécessaires, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme le ramoneur.

En outre, ces fissures peuvent entrainer des dommages importants, notamment l’écroulement de la structure de la cheminée. Les réparations risquent d’être plus coûteuses. La responsabilité civile ou pénale du propriétaire de la cheminée pourrait d’autant plus être engagée en cas de préjudice à autrui.

Enfin, ces fissures sont à l’origine des fuites de fumée dans la maison. Ce qui représente un danger pour les habitants, car cette fumée est chargée de gaz toxique, nocif pour leur santé. En l’occurrence, il s’agit du monoxyde de carbone.

 

Quelles solutions adopter en cas de fissures dans la cheminée ?

Pour que la cheminée retrouve ses performances thermiques, des travaux de réparation devront être entrepris en urgence. Pour cela, l’intervention d’un spécialiste du domaine comme cet artisan ramoneur en Yvelines sur ce site : ramoneur-yvelines.fr est préconisée.

Dans un premier temps, cet artisan procèdera à l’inspection de la structure. Ce qui lui permet d’évaluer la taille, la profondeur et l’emplacement des fissures. Il tiendra également compte des traces de détérioration ou d’effritement autour de ces dernières. En fonction de la gravité de la situation, il peut se limiter au colmatage de celles-ci grâce à un mastic réfractaire spécialement conçu pour les cheminées. En revanche, si les fissures compromettent l’intégrité structurelle de la cheminée, des travaux plus importants seront exécutés. Ce qui inclut notamment le renforcement de la structure, la reconstruction totale ou partielle de la cheminée et le tubage de son conduit pour garantir son étanchéité.

À titre indicatif, le tubage de la cheminée consiste à installer un revêtement en acier inoxydable à l’intérieur de son conduit afin de renforcer sa structure et assurer son imperméabilité. Il améliore également la performance globale de cet appareil de chauffage, assure un tirage optimal et une combustion efficace.

Néanmoins, cette opération ne peut être mise en œuvre que sur les conduits de cheminée maçonnée. Dans les autres cas, on procèdera alors au chemisage du conduit, c’est-à-dire l’application d’un enduit sur la paroi du conduit pour le rendre étanche.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*