Pourquoi élaguer la cime d’un arbre ?3 min read

cime-arbre

L’élagage de la cime joue un rôle important pendant l’entretien d’un arbre. Cette technique vise en effet à favoriser le bon développement du végétal au cas où vous aurez des doutes. Toutefois, il est plus judicieux de vous informer sur les conséquences d’une telle opération avant de l’adopter. Vous devrez aussi adopter le bon processus pour obtenir un résultat répondant à vos attentes.

 

En quoi consiste cette méthode de travail ?

L’écimage consiste avant tout à couper les extrémités supérieures d’un arbre. Cela implique les branches qui dépassent et désorganisent la silhouette du végétal. Cette opération peut être faite sur différentes plantations comme le sapin ou le chêne. En tout cas, il faut faire attention à ne pas dépasser le tiers de la hauteur de la plante pendant l’intervention.

Cela permettra de préserver sa santé tout en assurant son développement. L’opération peut être faite sur une jeune pousse ou sur un élément adulte selon la situation. En tout cas, il faut savoir que l’intervention vise à contrôle la croissance de la plante cible.

 

L’écimage peut se faire à titre préventif

L’élagage de la cime consiste avant tout à réduire la hauteur d’un arbre qui présente une forte prise au vent. Ainsi, le végétal ne risquera pas de se casser facilement même en cas de tempête. L’opération est aussi à prévoir si le végétal présente un danger pour la propriété ou votre voisin. Cela est aussi valable pour les tierces personnes qui passent devant la clôture.

Il faut alors intervenir rapidement si la cime se trouve à proximité d’une ligne électrique ou d’un câble de communication. D’un autre côté, il se peut que le végétal présente une maladie ou des infections. Il faut dans ce genre de situation éliminer au plus vite les éléments pathogènes avant que la situation s’empire.

 

L’écimage permet d’améliorer l’esthétique du végétal

L’écimage ne vise pas uniquement qu’à améliorer la croissance d’un arbre. L’opération permet aussi de prendre soin de l’esthétique du végétal tout en grandissant. Cela implique que vous devrez bien choisir les éléments à couper pour obtenir un meilleur résultat.

Par ailleurs, l’opération peut aussi favoriser la pénétration de la lumière à travers les branches. Il faut pour cela éliminer les mauvaises perches ainsi que les rameaux pour éclaircir le houppier. En tout cas, il est possible de garder la forme originale de la plante ou adopter un style plus structuré. Tout dépend ici du profil du végétal ainsi que de la méthode de travail à appliquer.

 

Comment se déroule l’écimage d’un arbre ?

L’écimage est une intervention qui demande du savoir-faire et de l’attention pour éviter un accident. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme cet artisan élagueur à Charleville Mézières sur ce site : elagueur-paysagiste-ardennes.fr pour réaliser correctement le travail. Ce dernier vous proposera certainement une intervention pendant la période hivernale pour favoriser la cicatrisation.

Cela permettra aussi d’avoir une vue parfaite de l’état du végétal vu que ce dernier est en période de dormance. De plus, l’intervenant ne coupera pas plus d’un tiers de la hauteur de la plante. Il évitera en même temps les coupes sur un tronc avec un diamètre inférieur à 3 cm.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*