Les différentes sortes de station météo

station-météo

Pratiques, pour vous qui souhaitez connaître le temps qu’il fera, les stations météo sont des gadgets qui faciliteront votre quotidien. Vous n’aurez plus besoin d’attendre le bulletin météo pour savoir si vous allez emporter votre parapluie ou pas.

Les stations météo classiques et professionnelles

Certes, une station météo est parfois indispensable, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se précipiter pour en acheter. En magasin, vous verrez principalement 2 catégories de stations météo, à savoir les professionnelles et les classiques. Généralement, les classiques sont plus faciles à utiliser. Donc, si vous êtes débutant en la matière, tournez-vous vers ces modèles. La plupart d’entre eux sont munis des capteurs essentiels pour vous indiquer les données dont vous avez besoin en tant que particulier. Vous y trouverez parfois un psychromètre, un pluviomètre et un anémomètre. Quant aux stations météo professionnelles, elles ont plus de capteurs et de fonctions. Ces instruments sont dédiés aux passionnés de la météorologie ou encore aux personnes qui ont besoin d’indicateurs spéciaux. Il peut s’agir d’agriculteurs, de spécialistes de l’aviation ou tout simplement de météorologues.

Les 2 types de station météo classiques

Les stations météo classiques peuvent être subdivisées en 2 classes, celles qui sont locales et celles qui sont régionales. Une station météo locale est toujours munie de capteurs. Comme son nom l’indique, cet instrument va vous donner des informations sur une zone précise, c’est-à-dire votre maison et ses environs. Vous l’aurez donc compris, vos données météorologiques ne seront forcément pas pareilles à celles collectées à 2 km de chez vous. En ce qui concerne les stations météo régionales, elles n’ont aucun capteur. Par contre, elles retransmettent les informations émises par une station météo principale. Il peut s’agir de la station météo nationale, par exemple. L’avantage avec ces modèles, c’est qu’elles offrent des données officielles, les mêmes que vous verrez dans un bulletin météorologique. De plus, ils peuvent donner des prévisions sur plusieurs jours.

Le principe de stations météo professionnelles

Comme dit plus haut, les stations météo professionnelles sont plus complexes que les modèles classiques. En effet, elles disposent de capteurs spécifiques comme le baromètre et le solarimètre. Bien que ce soit des instruments dédiés aux entreprises et aux passionnés de la météorologie, sachez que ces stations météo sont subdivisées en plusieurs niveaux. Il y en a pour les débutants, les intermédiaires et les expérimentés. La différence réside principalement dans le nombre des fonctions et des capteurs. Quoi qu’il en soit, une station météo professionnelle est toujours reliée à une console principale qui se charge de collecter toutes les données mesurées par ses capteurs. Cette transmission se fait soit par câble soit par une technologie sans fil. Il est à noter que cette console peut être connectée à un ordinateur. Depuis ce dernier, les météorologues archiveront et analyseront leurs informations météorologiques.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*