Pendant un projet de construction, de rénovation ou d’extension, la maçonnerie est incontournable. Faisant partie des gros œuvres, elle doit être réalisée par un expert. Et pour y arriver, ce dernier doit avoir un certain savoir et un niveau de compétences approprié. Voici quelques-uns que vous devez retenir.
Les compétences professionnelles
Les travaux de gros œuvres doivent être laissés aux soins d’un professionnel qualifié. L’appel à un maçon est donc indispensable. Ce professionnel doit être titulaire d’un diplôme particulier comme le Brevet d’Études professionnelles et le Certificat d’Aptitude professionnelle pour exercer légalement son métier. Sinon, il doit justifier de plusieurs années d’expérience dans le monde du bâtiment. Pour cela, il doit agir en tant que salarié ou prestataire indépendant. En effet, la construction et la réhabilitation ne se résument pas à l’usage des divers matériaux ou à l’utilisation des outils. Elles réclament notamment beaucoup de précautions, de la précision et surtout de la concentration. En général, si l’artisan répond à ces critères, votre projet devra se dérouler convenablement.
Les travaux de maçonnerie divers
Ce professionnel intervient donc dans de nombreux domaines de la construction et notamment du gros œuvre. À commencer par la création des fondations qui constituent la base du bâtiment. Une fois l’assise terminée, il faudra réaliser les soubassements qui représentent la partie inférieure du logement. Ils permettront le soutien des murs porteurs et ceux de la façade. C’est un ouvrage qui sert donc à surélever le bâtiment. Pour cela, vous avez le choix entre le sous-sol, la base en hérisson ou le vide sanitaire. Après les opérations, place à l’assainissement. Cette étape consiste à mettre en place les dispositifs de collecte, de gestion, d’évacuation et de traitement des eaux usées. Par ailleurs, vous pouvez aussi contacter cet artisan maçon expérimenté à Orléans pour élever les murs et réaliser des maçonneries extérieures. Sans oublier les éléments du second œuvre et les finitions diverses comme l’application du revêtement.
Les règles légales pour les gros œuvres
Avant d’entreprendre n’importe quel projet de maçonnerie, vous devez vous renseigner sur les obligations et les normes légales. Pour les tâches de petite envergure, une déclaration préalable est largement suffisante. Mais si le chantier concerne une grande rénovation ou une construction neuve sur une surface de plus de 20 mètres carrés, il faudra un permis de construire. En effet, aucune opération ne peut être entamée dans cette autorisation. Elle a été rendue obligatoire afin de permettre le déroulement du projet et de garantir la sécurité des lieux. À savoir que les travaux de maçonnerie considèrent aussi la démolition d’un bâtiment. Pour cela, il faut déposer un permis de démolir auprès de la mairie. Vous éviterez ainsi les impacts sur les propriétés d’autrui.
Article connexe : Comment économiser de l’énergie dans sa maison ?
Les prix des maçons qualifiés
Les prix varient en fonction de plusieurs paramètres comme la nature de travaux, le prestataire, la situation géographique et les matériaux. À l’heure actuelle, un maçon est payé entre 35 à 50 euros par heure. Mais certains artisans proposent des tarifs au mètre carré, qui est de 40 euros environ. Pour le gros œuvre, la somme varie de 500 à 1000 euros par mètre carré.
Comme dans tout autre domaine, ce ne sont pas tous les techniciens qui réalisent bien leurs services. Pour effectuer des tâches conformes aux normes, il est conseillé de solliciter les prestations d’un ouvrier qualifié et digne de confiance.
Poster un Commentaire