Les 5 raisons d’installer un escalier en colimaçon3 min read

Les 5 raisons d’installer un escalier en colimaçon

Pour faciliter l’accès à l’étage, les propriétaires sont amenés à installer un ou plusieurs escaliers dans leurs maisons, en fonction de l’espace dont ils disposent et de leur style de vie. En ce qui concerne le choix du modèle, ils sont nombreux à opter pour l’escalier en colimaçon, et cela pour plusieurs raisons.

L’escalier en colimaçon s’adapte aux petites comme aux grandes maisons

Par définition, l’escalier en colimaçon ou l’escalier hélicoïdal est un escalier en forme de spirale, qui offre un gain de place important dans les maisons. C’est la raison pour laquelle les artisans et les menuisiers le recommandent dans les projets d’aménagement intérieur dans les petites maisons, où le manque de place représente une contrainte majeure. Il peut néanmoins être installé dans une grande maison, où son design mettra en valeur la style de décoration.

L’escalier en colimaçon peut changer l’aspect général d’une pièce

Contrairement à l’escalier droit, l’escalier colimaçon ne doit pas nécessairement être installé le long d’un mur. Ce qui signifie qu’il est tout à fait envisageable de trouver un emplacement au milieu du salon ou de la salle à manger, ou encore à proximité de l’entrée. Lorsqu’il est posé dans le salon, il est possible de jouer sur les matériaux et les modèles de garde-corps pour créer une ambiance originale. Selon la place disponible autour de l’escalier, vous pouvez également poser des accessoires décoratifs ou un pot de plantes.

L’escalier en colimaçon convient à plusieurs types de projets

L’escalier en colimaçon peut être installé dans tout type d’emplacement, dans une maison, dans un appartement sur deux niveaux ou encore dans les locaux d’une entreprise. Il peut convenir aux projets d’aménagement intérieur, mais également pour l’aménagement extérieur.

Les escaliers en colimaçon s’intègrent parfaitement dans les maisons modernes, où ils permettent de mettre en scène les pièces par lesquelles il passe. Cependant, il s’intègre dans tous les autres styles de décoration, grâce à la multitude de matériaux de fabrication. Ainsi, il est possible de jouer sur la transparence du verre, le côté naturel du bois ou encore sur l’aspect contemporain de l’escalier en métal. De ce fait, de nombreux artisans mixent deux ou trois matériaux dans la conception d’un escalier en colimaçon.

Article connexe : Astuce déco : comment mettre en valeur votre escalier ?

Les escaliers en colimaçon sont faciles à installer

Un autre avantage des escaliers en colimaçon concerne la facilité de mise en place. Contrairement à d’autres types d’escaliers, leur installation est relativement rapide et ils n’exigent pas de travaux complexes. Vous pourrez ainsi finaliser rapidement vos projets de rénovation et profiter des nouveaux agencements de votre maison.

L’escalier en colimaçon peut jouer le rôle d’escalier principal ou d’escalier secondaire

Dans une grande maison, les propriétaires peuvent être amenés à installer deux escaliers dans deux emplacements stratégiques, avec des utilités différentes. Ainsi, ils installent un escalier en colimaçon au milieu du salon pour une décoration authentique. En revanche, comme ce modèle est reconnu pour ses petites marches étroites, il peut poser des difficultés d’accessibilité pour les seniors ou pour les utilisateurs à mobilité réduite. Ces derniers pourront ainsi utiliser un autre escalier, qui sera plus facile à emprunter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*