Focus sur les principales erreurs à éviter en matière d’élagage d’arbre3 min read

Focus sur les principales erreurs à éviter en matière d’élagage d’arbre

Au cours de l’élagage d’un arbre, on coupe et on taille certaines de ces branches. Cette opération est souvent effectuée afin d’éviter les préjudices qui peuvent résulter de la chute de ses branches hasardeuses. L’élagage fait surtout office d’entretien régulier pour les végétaux. Il vise à les maintenir en bonne santé. Toutefois, il faut rappeler qu’il implique l’amputation de certaines ramifications. De ce fait, sa réalisation présente également des risques. Pour ne pas endommager les plantes qui en font l’objet, certaines erreurs doivent absolument être évitées. Nous en parlons dans les paragraphes qui suivent.

Appréhender les travaux d’élagage à la mauvaise période

On entend souvent des gens dire que les travaux d’élagage d’arbre se pratiquent tout au long l’année. Cependant, il faut se détromper. En les effectuant à la mauvaise saison, vous risquez d’endommager votre plante. Ainsi, il est plus judicieux de faire appel à un élagueur professionnel pour déterminer la période propice à la taille de vos arbres.

En effet, toutes les espèces de végétaux se taillent à des moments différents de l’année. Néanmoins, il faudra éviter la période de montée de sève, les périodes de gel et de forte chaleur ainsi que les canicules. De l’avis des spécialistes en arboriculture, l’idéal est de tailler les arbres au cours de la période de dormance. Nombreux sont ceux qui entreprennent un élagage hivernal, quand il ne gèle pas, qui est favorable à la cicatrisation. L’hiver rend d’ailleurs plus aisées les différentes interventions. En revanche, il y a ceux qui préconisent l’automne pour effectuer les travaux. Il faut en outre remarquer qu’il existe des variétés d’arbres qui nécessitent plus d’une taille par an.

Pour éviter d’élaguer vos arbres pendant les périodes dangereuses, nous vous conseillons de vous fier à l’avis d’un professionnel du domaine.

Épuiser l’arbre à cause d’une taille excessive

L’élagage d’arbre ne peut pas se faire au hasard. Il requiert une bonne maitrise des différentes techniques de taille. En effet, il peut affaiblir considérablement le sujet dans le cas où il est mal exécuté ou entrepris de manière excessive. Il ne faut pas tailler plus qu’il n’en faut au risque de couper les veines vitales de l’arbre. Cela peut justement avoir des conséquences irréversibles telles que la réduction de la durée de vie de celui-ci.

De ce fait, l’élagage doit uniquement permettre de supprimer les branches mortes, cassées ou malades de l’arbre. Si besoin est, on peut aérer le houppier afin de l’alléger. Néanmoins, il ne faut jamais supprimer plus du tiers du volume de la couronne en une seule fois. Cela risque d’affaiblir considérablement la plante. Elle risque même de périr.

Ainsi, dans la mesure où vous devez réaliser une taille drastique, il est fortement conseillé de solliciter l’intervention de cet artisan élagueur dans le Rhone.

Article connexe : Comment réussir une décoration d’extérieure ?

Se servir de matériels qui ne sont pas adaptés

Pour réussir les travaux d’élagage, il est primordial d’utiliser des matériels et des outils adaptés. Il vous faudra d’ailleurs des matériels différents en fonction de la nature des opérations à entreprendre (ex. : coupe, délimitation et sécurisation du chantier, équipements de protection individuelle).

En outre, l’usage d’une échelle est totalement déconseillé pour les travaux d’élagage. Sachez que la majorité des accidents sont occasionnés par l’utilisation d’un tel matériel. Par ailleurs, il faudra adapter les outils de coupe en fonction du diamètre des branches à tailler. Un sécateur peut par exemple faire la faire pour couper les petites branches. Pour celles qui sont imposantes, il faudra utiliser une élagueuse ou une tronçonneuse.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*