Virage numérique des ressources humaines pour les PME : comment bien faire son choix de logiciel ?

Une PME peut optimiser sa gestion des ressources humaines par l’utilisation d’un logiciel SIRH qui pourra répondre à tous leur besoin tout en étant dans leur budget

A cause de leur condition, les PME et les startups ne sont pas trop enclines à se tourner vers des solutions RH pour leur entreprise. Cependant, les Systèmes d’Informations de gestion des Ressources Humaines permettent un processus optimisé de la gestion du personnel d’entreprise, même pour les boites de taille modeste. En effet, ces processus RH deviennent de plus en plus complexes. Il devient alors nécessaire de mettre à jour ses outils pour pouvoir s’adapter aux besoins des employés et des responsables RH. Pour une PME, l’adoption d’un logiciel RH permettra d’optimiser davantage l’administration des documents RH, mais aussi de rassembler la gestion des demandes des collaborateurs dans un outil unique. Ce qui facilite l’organisation et qui permet aussi des prises de décisions de manière plus sûres. Dans cet article, nous vous expliquons comment un logiciel de ressources humaines peut aider une PME ou une startup à devenir plus productif.

Logiciel SIRH et son importance dans la gestion interne d’une PME

En général, le service RH d’une entreprise a pour but de gérer de manière optimale le capital humain d’un groupe pour bénéficier d’une productivité accrue. Aujourd’hui, on propose des solutions plus collaboratives pour la gestion du temps et des activités des employés. Ces solutions permettent une gestion des activités des employés plus rationnelle ainsi qu’une circulation des informations améliorées. La collaboration entre le service RH ainsi que les collaborateurs se font ainsi de manière plus optimisée. Il est donc important pour une entreprise de choisir un bon logiciel SIRH qui va être utilisé au quotidien par tous les collaborateurs. Pour une PME, c’est d’ailleurs un outil qui peut représenter un levier pour l’entreprise.

Comme l’automatisation des tâches liées à la gestion des ressources humaines peut être assurée par un logiciel SIRH, il est essentiel à une PME de trouver celui qui répondra à ses besoins. De manière générale, les logiciels de gestion RH existent sous plusieurs sortes, allant l’administration du personnel d’entreprise à la gestion des temps et du planning de travail en passant par la paie. Ce moyen de travail collaboratif est donc la clé pour davantage de cohésion au sein d’une PME ou d’une startup.

         Quel logiciel SIRH pour ma PME ?

Les conditions de chaque entreprise sont différentes. Ainsi, ils ont leur propre exigence ainsi qu’une structure propre à elles. Il n’est donc pas évident de trouver un logiciel qui puisse répondre aux besoins particuliers de chaque entreprise. D’ailleurs, il relève d’un grand challenge de trouver un logiciel standard qui pourra répondre aux exigences de chaque entreprise. Il va falloir prendre en compte tous les besoins de l’entreprise avant de décider quel outil RH choisir. Dans le cas d’une PME, le logiciel idéal va être simple d’utilisation et facile à paramétrer pour conduire le développement de l’entreprise ainsi que la gestion de l’effectif qui devient de plus en plus complexe à gérer.

Mais avant de faire son choix, il est crucial d’évaluer le budget attribué pour l’implémentation d’un outil RH au sein de l’entreprise. Comme le tarif des outils représente souvent un frein pour les entreprises de taille modeste, il est préférable d’opter pour des solutions proposant une version d’essai gratuite pour avoir un aperçu des fonctionnalités. De cette manière, il est possible d’évaluer si le retour sur investissement est possible pour la PME. Pour ce faire, la gamme de logiciel ManaTime dispose d’une version gratuite qui présente déjà tous les avantages pour une entreprise même de petite taille.

         Les bénéfices d’un logiciel SIRH pour une PME

Déjà, l’automatisation des tâches relatives à l’activité RH permet une grande économie du temps. Et en gagnant du temps, il devient plus simple de se consacrer à l’activité principale de l’entreprise. Ce qui va accroitre la productivité de cette dernière.

Et comme nous vivons dans l’ère du numérique, disposer du même confort technologique au travail comme à la maison est un grand privilège sollicité. Heureusement, l’utilisation d’un logiciel SIRH facilite les tâches administratives au quotidien. Il devient plus simple de gérer les fiches de paie et les demandes de congés. Par conséquent, les collaborateurs d’une PME vont se sentir mieux assistés et entretenus.

De plus, l’adoption d’un logiciel RH offre la possibilité de gérer les talents de manière optimale. Le recrutement devient plus sûr est plus facile. La PME aura toutes les chances de son côté pour avoir la meilleure équipe.

                        Les atouts d’un logiciel SIRH comparé à Excel

Par rapport à un fichier Excel, la gestion RH sur un logiciel dédié est plus simple. Même si Excel peut faire office d’outil de gestion, il ne permet pas de trouver toutes les informations au même endroit. D’ailleurs, il ne dispose pas de la fonction partage avec les collaborateurs. C’est pourquoi il est préférable de se tourner vers un logiciel spécifique pour des informations RH toujours à jour au sein de l’entreprise.

                        Moins de logiciels

L’utilisation d’un logiciel SIRH évite aussi l’encombrement d’outil informatique à utiliser pour différentes tâches. Souvent, les logiciels de gestion RH sont des solutions tout en un. La répartition des informations RH n’est donc plus un souci vu que tout peut être assemblé à travers un logiciel qui simplifie la vie de l’entreprise.

                        Echanges simplifiés et efficaces

La communication interpersonnelle peut devenir un frein pour une entreprise si elle n’est pas optimisée. C’est pourquoi il reste simple pour une PME d’utiliser un outil collaboratif pour s’échanger. Le même outil permet également d’obtenir des informations précises sur les données RH de chaque salarié. La gestion de la paie et des congés n’aura même plus d’erreurs.

                        Solution pour les petits budgets

Les logiciels SIRH à l’exemple de ManaTime sont adaptés pour les entreprises de toutes les tailles. Il est configuré avec les toutes les fonctionnalités RH experts pour pouvoir s’adapter même aux entreprises avec un budget limité.

L’avenir du SIRH dans les PME

Les solutions RH représentent un grand changement pour toutes les entreprises. Un changement que toutes les entreprises devraient bientôt adapter pour des raisons à la fois économiques et pratiques. Pour une PME, les applications RH structurée s vont permettre de changer leur vie et bien évidemment optimiser leur gestion RH. Si avant un tel dispositif n’est réservé qu’aux entreprises privilégiées, aujourd’hui, il existe des offres qui peuvent être adaptées à toutes les entreprises. Une PME peut désormais être à la hauteur grâce à l’utilisation d’un logiciel SIRH.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*