Le voyage en avion est le moyen idéal pour parcourir rapidement de longues distances et découvrir de nouveaux horizons. Que ce soit pour vos vacances ou pour un déplacement professionnel, une préparation minutieuse s’impose afin que votre périple aérien se déroule sans accroc. Des formalités de visa aux astuces pour éviter le mal de l’air, voici 5 recommandations clés pour vivre votre vol de la façon la plus agréable possible.
Préparez votre visa si nécessaire
Avant tout projet de voyage, prenez connaissance des exigences d’entrée dans votre pays de destination, notamment le type de visa. Il peut être question du visa entrée multiple ou de celui entrée simple.
Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez constituer votre dossier avec minutie et anticiper plusieurs semaines avant le départ pour obtenir cette pièce dans les temps. Les justificatifs qui sont demandés à son sujet comprennent généralement :
- un formulaire de demande de visa ;
- des photos d’identité ;
- une attestation d’assurance voyage ;
- les billets d’avion aller-retour nominatifs, etc.
Veuillez donc bien prendre ces premières dispositions afin de réussir votre voyage aérien !
Voyagez léger
Lors de vos correspondances, prévoyez des petits bagages à roulettes faciles à tirer pour ne pas vous encombrer. Ces valises compactes sont bien plus maniables que celles qui sont lourdes à porter. Elles passent sans problème d’un terminal à l’autre, d’un avion à l’autre.
Munissez-vous également d’un sac banane multicompartiments pour garder en permanence vos papiers, argent, carte d’embarquement, passeport et clés à portée de main. D’ailleurs, son port ventral ou dorsal vous laisse les mains libres pour porter vos autres bagages.
Si par ailleurs votre smartphone et votre appareil photo ont besoin de batteries lithium, protégez-les dans des étuis anti-feu rigides obligatoires en soute. N’oubliez surtout pas les notices explicatives et capuchons isolants pour les connectiques.
Limitez la consommation de liquides
Hydratez bien votre épiderme tout au long du vol avec une noisette de crème ou un baume hydratant pour le visage et les mains. Cela aide votre peau à rester souple et confortable.
Par ailleurs, si vous portez des verres de contact, pensez à emporter du sérum physiologique en dosettes individuelles pour éviter la sécheresse oculaire désagréable en altitude. Quelques gouttes peuvent réhydrater vos lentilles et yeux irrités.
Choisissez votre siège de façon stratégique
Pour réussir votre voyage aérien, un autre élément clé est le choix minutieux du siège qui vous convient le mieux. Veillez avant tout à optimiser l’espace et le confort disponibles, mais aussi à favoriser votre intimité et votre repos.
Optimisez l’espace et le confort
Pour votre confort personnel en vol long-courrier, repérez au préalable où se situent les toilettes, la cuisine satellite et les sorties de secours les plus proches de votre rangée sur le plan de la cabine. En outre, vous pouvez opter pour le côté couloir, mais sans voisins pour plus d’espace. Mieux, les premiers rangs de la classe économique qui sont situés juste derrière la business class offrent le plus de place pour les jambes.
Favorisez l’intimité et le sommeil
Si par ailleurs le besoin d’intimité ou de dormir se fait ressentir, préférez le fond de cabine qui est loin du passage fréquent des hôtesses et des toilettes. Pour ce qui est d’un vol de nuit, vous pouvez assurément préférer le siège côté hublot qui fait dos au fuselage. L’obscurité est maximale à ce niveau et vous ne serez pas ébloui par la lumière des couloirs.
Prévoyez des protections auditives
Les bébés qui pleurent et les enfants agités sont aussi une source possible de nuisances sonores contre laquelle il vaut mieux se prémunir. Les discussions animées de vos voisins peuvent aussi empêcher le repos. Dans ces cas de figure, les bouchons d’oreilles en mousse à mémoire de forme sont très efficaces. Le ronronnement puissant et régulier des réacteurs reste aussi fatigant sur la durée. Un casque audio antibruit actif l’atténue significativement.
Poster un Commentaire