Un miroir est un élément de décoration incontournable dans la maison. Son utilisation ne date pas d’hier, mais plutôt de la période antique. Ainsi, il est tout à fait possible de vous tomber sur un ancien modèle en fouillant dans les vieilles affaires. Il est important de bien s’assurer que le produit n’est pas moderne.
Les premiers points qui doivent être vérifiés
Il faut faire attention à ne pas se précipiter pendant la vérification d’un miroir antique. Quelques points doivent être éclaircis à commencer par la taille. Généralement, les modèles des années 1800 ne dépassent pas deux pieds à cause de la technologie. Les fabricants ne pouvaient pas faire autrement pendant ces années.
Il faudra aussi prendre en compte le verre qui est normalement imparfait. Les modèles perfectionnés ne sont apparus que pendant l’époque moderne. Ainsi, il est tout à fait logique qu’un accessoire ancien présente des bulles ou des ondes. Une réalisation avec parfaitement plate ne peut pas être une antiquité.
Un autre point à vérifier le reflet cristallin et étincelant du produit dont vous disposez. Cela indique la présence de mercure qui fut très utilisé pendant l’ancienne époque. Cette matière est en principe combinée avec une feuille d’étain fondue. Cette pratique remonte même au XVIe siècle au cas où vous l’ignorez.
Il faut insister sur les matériaux et la méthode de conception
Certains matériaux n’ont été utilisés que pendant l’époque moderne. Cela est par exemple le cas des vis et des agrafes, mais aussi la colle. Ainsi, il est plus judicieux de vous informer sur les matières les plus utilisées par les anciens fabricants de miroirs.
Concernant la méthode de travail, un produit antique se présente généralement avec un bord plus arrondi. Cela est dû à un manque de moyens de pendant les temps anciens. Les fabricants ne pouvaient pas encore jouir des découpes à la machine. Il est aussi impossible d’avoir une réalisation avec des trous faits avec des perceuses. Cela est en même temps le cas pour les formes qui sont symétriques de nos jours.
Un modèle ancien est particulièrement fait à la main. Cela implique que le produit affichera quelques imperfections. Il est important de bien vérifier chaque point sur la création dont vous disposez.
D’autres signes à ne pas prendre à la légère
Un miroir antique est normalement fait en bois avec une finition imparfaite. Vous devrez apercevoir facilement des signes de vieillissement sur le produit. Cela est valable même s’il a été stocké dans les meilleures conditions. Une simple décoloration peut suffire pour mettre la puce à l’oreille et de continuer la vérification.
Vous avez l’impression de ne rien remarquer sur le modèle dont vous disposez ? Dans ce cas, pensez à solliciter les services de cet antiquaire dans le Tarn qui l’inspectera dans les moindres détails. Il remarquera par exemple les coins inégaux de la réalisation. Ce genre de situation est souvent causé par la contraction du matériau de fabrication ou de son expansion.
Il ne faut pas non plus négliger l’odeur du produit qui ne devrait pas dégager de la fraicheur. Il est possible que le fabricant imprime sa marque et la date de fabrication sur le modèle en question.
Poster un Commentaire