Installation de vidéosurveillance : quel choix faire ?

Installation de vidéosurveillance quel choix faire

Grâce aux nouvelles technologies, le grand public peut désormais accéder plus facilement à une pluralité de systèmes de vidéosurveillance, parmi lesquels les solutions sans fil et filaires. Voici un guide qui oriente votre choix en caméra.

Vidéosurveillance filaire ou sans fil : laquelle choisir ?

Vous avez la possibilité de choisir entre un système de vidéosurveillance sans fil et filaire. Pour savoir quel appareil convient à votre habitation ou à votre lieu de travail, vous devrez d’abord prendre en compte la configuration des lieux. Il est préférable de réaliser un câblage plutôt que d’installer une caméra WiFi dans des locaux spacieux.  Cette technologie sans fil requiert une bonne réception du signal, ce qui n’est pas toujours au rendez-vous dans les imposantes pièces. Plus l’espace est petit, plus il convient à cette solution de surveillance.

Vous pouvez tout de même mettre en place de nouveaux appareils avec un système sans fil à condition qu’ils s’orientent vers la domotique et qu’ils mettent à votre disposition plusieurs fonctionnalités. Ce type de caméra s’adresse aux personnes qui ne trouvent pas joli un câblage. Il est généralement commercialisé en « kit tout-en-un » afin de permettre le « Do-It-Yourself » ou l’installation de l’équipement par soi-même.

A lire également : Tout savoir sur le Roll-up ! 

Que faut-il vérifier avant d’acheter une caméra de surveillance ?

Avant d’acheter une caméra de surveillance, il est nécessaire de vérifier les caractéristiques spécifiques de chaque modèle : la qualité de son image, son enregistrement dans le noir, son système anti-vandalisme…

Les caméras extérieures ou intérieures

Il est plus simple de choisir une caméra de surveillance pour l’intérieur d’un bâtiment, car il suffit de vérifier la qualité des images, de l’enregistrement… Pourtant, la sélection d’un appareil utilisé pour l’extérieur est loin d’être facile vu qu’il faut tenir compte de plusieurs paramètres (durabilité, étanchéité…). L’étanchéité est le premier critère de choix d’un dispositif parce que sans résistance au vent ni à l’eau celui-cise détériore facilement, ce qui ne rentabilise pas l’investissement. Il est dans ce cas conseillé de privilégier les caméras qui disposent de caissons anti-intempéries.

Quels sont les types de caméras à choisir ?

De nombreux modèles de caméras de surveillance s’offrent à vous, à l’exemple des dômes, des tubes et boitiers.

  • Caméras dômes et anti-vandalisme

Les caméras dômes et anti-vandalismes sont utilisés pour les zones extérieures ou les espaces sensibles à l’intrusion (parties communes, parking…). Ils sont motorisés et équipés de capteurs de mouvements tout comme les « tubes » et les « boîtiers ». Toutefois, ces derniers sont beaucoup plus discrets et plus classiques et le plus souvent, vous les trouvez à l’intérieur d’une habitation ou d’un enseigne.

  • Caméras factices et « espion »

L’installation d’une caméra vidéosurveillance peut avoir un effet dissuasif réel sur le cambriolage ou l’intrusion dans la mesure où le modèle est très réaliste à la manière d’une caméra factice. Celle-ci comporte généralement une ampoule LED qui fonctionne à travers des piles. Vous avez également à votre disposition les caméras « espion » qui sont des gadgets dissimulés dans des objets du quotidien : stylo, horloge, torche…

4 Trackbacks / Pingbacks

  1. Déménager en toute sérénité : comment s’y préparer ?
  2. L'importance d'un schéma d’égouts pour maisons avec très peu de pente - Une vie + "Pratique"
  3. Quelles applications du réveil au coucher ? - Une vie + "Pratique"
  4. Comment se protéger d’une tentative d’intrusion ? - Une vie + "Pratique"

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*