La toiture végétalisée est actuellement de plus en plus prisée et reconnue. De nombreux ménages optent de nos jours pour ce genre de structure afin de renforcer l’isolation de leur maison et choisir une option plus respectueuse de l’environnement. Par ailleurs, la toiture végétalisée est disponible en différents modèles et propose de multiples avantages.
Qu’est-ce qu’un toit vert ou une toiture végétalisée ?
Une toiture végétalisée est un toit plat recouvert de végétation comme les herbes, les plantes grasses, les épices, les gruyères ou les plantes à dunes. Mais elle est également compatible avec une installation d’éoliennes ou de panneaux solaires. On parle ainsi de couverture énergétique. Dans tous les cas, la réalisation de ce type de toiture demande de faire appel aux services d’une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture à Nancy qui est une experte dans ce domaine. Elle saura mener à bien l’opération afin de vous offrir un meilleur résultat. Par ailleurs, il existe principalement deux sortes de toitures végétalisées :
- la toiture intensive
Celle-ci ressemble de près à un jardin classique avec des arbres, des herbes et des épices divers. Pour une telle structure, il faut que le toit soit suffisamment résistant. Du coup, il faudra opter pour une charpente solide pouvant soutenir jusqu’à environ 200 kilos/m2. Du fait que la toiture s’apparente à un véritable jardin, vous pouvez l’utiliser à cet effet, à condition de bien l’entretenir.
- la toiture extensive
La toiture végétalisée extensive de son côté est généralement composée de plantes grasses et de mousses. Mais vous pouvez aussi y planter des épices. Elle demande moins d’entretien que la toiture intensive et est plus facile à concevoir. Toutefois, elle n’est pas très pratique.
Pourquoi réaliser une toiture végétalisée ?
Comme évoquée plus haut, la toiture végétalisée présente de multiples avantages. Tout d’abord, elle est très isolante, vous permettant de profiter d’un confort optimal et d’une certaine intimité, quelle que soit la saison. Mais il s’agit aussi d’un type de toiture très esthétique. Bien qu’elle puisse évoluer en fonction des saisons, elle donne toujours un certain charme à votre maison. Concernant sa durée de vie, elle est doublée par la végétation qui a un rôle protecteur vis-à-vis du toit. Sans oublier que la toiture verte réduit de façon considérable les émissions de gaz carbonique. Ce qui permet d’améliorer la qualité de l’air en général.
Sachez cependant que la réalisation de ce type de toiture nécessite le recours aux services d’un professionnel. Il convient aussi de noter que cette structure est un peu difficile à entretenir et à réparer en cas de dommages. Enfin, sa réalisation nécessite au départ un budget assez important.
Quel est le prix de la toiture végétalisée ?
Le coût moyen pour réaliser une toiture végétalisée se trouve entre 45 et 100 euros/m2. Il faudra toutefois noter que l’entretien de cette structure et le prix de l’arrosage ne doivent pas être négligés.
Bien que le budget nécessaire à la réalisation d’une telle infrastructure soit très important, vous pouvez réaliser des économies sur le long terme. En effet, son excellente capacité isolante vous permettra d’économiser durablement de l’énergie. Une économie qui se remarquera sur votre facture de chauffage et d’électricité. Plus obtenir plus de précision sur les tarifs, n’hésitez pas à demander un devis à votre couvreur.
Poster un Commentaire